« STOP » : la technique antistress

, par Catherine Lemire.

Vous êtes appelée en entrevue pour l’emploi de vos rêves, vous devez présenter un projet qui vous tient à cœur à votre patron, celui-ci vous a donné la responsabilité d’accomplir une tâche que vous n’avez jamais faite… Ces situations sont emballantes, certes. Elles peuvent aussi être très stressantes.

C’est ici que la pleine conscience vous est utile. Vous n’avez jamais médité? Ça ne vous arrive qu’à l’occasion? Ce n’est pas un problème, la technique STOP est très simple et se maîtrise rapidement. STOP, c’est une stratégie puissante pour vous permettre de vous concentrer, d’être alerte, de vous détendre et d’être au mieux, émotionnellement, lors des événements marquants de votre vie.

STOP, c’est l’acronyme pour se rappeler d’une méthode en quatre étapes que vous pouvez utiliser en tout temps pour augmenter votre niveau d’énergie, votre créativité et votre pleine conscience de ce qui se passe autour de vous et à l’intérieur de vous. L’idée générale est de s’accorder un temps d’arrêt, ne serait-ce qu’une minute, pour déterminer la meilleure attitude à adopter et le meilleur geste à poser dans ce que vous vivez à ce moment précis.

Un emploi pour vous?

S = Stop

Arrêtez tout, prenez le temps de vous asseoir.

T = Temps

Prenez le temps de respirer profondément et de sentir le souffle entrer par vos narines, parcourir votre corps et ressortir doucement. Vous entrerez ainsi pleinement consciente du moment présent.

O= Observez

* Le corps.
* Soyez à l’écoute des sensations de votre corps (le touché, la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat).
* Les émotions.
* Comment vous sentez-vous ici et maintenant ?
* L’esprit.
* Que pensez-vous de vos émotions? Comment les expliquez-vous?

P = Poursuivez

Poursuivez maintenant vos activités en étant pleinement consciente, en prenant des décisions réfléchies qui intègrent et respectent ce que vous venez d’observer.

Plus vous utilisez la technique STOP régulièrement, plus il vous sera rapide et facile d’entrer en pleine conscience. La conscience de vos réactions émotionnelles vous permettra de les intégrer dans votre quotidien, d’apaiser vos craintes et de maîtriser vos peurs. Le stress aura ainsi moins d’emprise sur vous.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.