Tirer le maximum des médias sociaux durant sa recherche d’emploi

, par Secretaire-inc.

Question

Bonjour, Je débute présentement mes recherches d’emploi de façon un peu plus active et j’aimerais savoir qu’est-ce que je pourrais faire de plus que poser simplement ma candidature sur divers postes intéressants. Je suis habituellement chanceuse dans mes démarches puisque j’ai pratiquement toujours été référée, mais je sens que ce ne sera pas nécessairement le cas cette fois-ci. Avec tous les médias sociaux disponibles et les sites d’emploi à notre portée, je ne sais plus trop où donner de la tête. Merci de m’éclairer.

Réponse

Un emploi pour vous?

Effectivement, les médias sociaux font désormais partie de votre coffre à outils pour vous aider à décrocher votre prochain emploi (outil maintenant complémentaire au recrutement traditionnel), que vous le souhaitiez ou non. En tant que recruteuse, je scrute les médias sociaux au quotidien, tentant de dépister le talent qu’offre le marché du travail et le potentiel des futures recrues. Bien que je débute la plupart de mes recherches dans notre base de données, je saute assez rapidement sur ma plateforme professionnelle préférée : LinkedIn.

1. Se reconnecter à son réseau
Sans vouloir promouvoir d’aucune façon LinkedIn, il va de soi que c’est la plateforme la plus pertinente au recrutement et elle est tout de même très facile d’utilisation. Sans y assurer une présence quotidienne, vous aurez la possibilité, entre autres, de créer, de gérer et d’entretenir votre réseau professionnel. Représentant l’extension de votre propre réseau, certaines connaissances (que vous avez perdu de vue) vous permettront peut-être d’accéder plus facilement à la compagnie pour laquelle vous rêvez de travailler.

2. Être à l’affût du marché du travail
D’un autre côté, de plus en plus d’employeur affichent leurs postes sur plusieurs sites ou plateformes ; effectuer une veille de façon hebdomadaire vous permettra d’être à l’affût des ouvertures. De plus, plusieurs d’entre eux utilisent également les médias sociaux afin de se démarquer et de bâtir leur image de marque; vous aurez donc l’occasion d’identifier les employeurs qui vous paraissent les plus intéressants.

3. Fournir de l’information supplémentaire
Nul besoin de vous rappeler que votre image et votre crédibilité professionnelle se reflète en fonction de votre identité numérique. Il va sans dire que vous devez faire attention à tout ce que vous mettez sur Internet puisque les recruteurs n’utilisent pas les médias sociaux dans le seul but de valider vos compétences professionnelles. Afin d’optimiser la construction d’une image positive aux yeux des employeurs, ayez un profil complet, sans erreur, qui concorde avec votre curriculum vitae et qui est à jour. Qui sait, peut-être que vous aurez une belle occasion d’établir un contact avec un chasseur de tête qui n’hésitera pas à vous présenter une opportunité d’emploi!

Un mercredi sur deux, Mélissa Morand, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Mélissa est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Mélissa y répondra par l’entremise de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

~~#F00:Posez votre question~~

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!

{TRACKER(trackerId=15, fields=98:99:102:101:96:97, action=”Envoyez”)}Merci pour votre question{TRACKER}



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.