Top 10 des tâches les plus détestées des secrétaires

, par Louise Proulx.

Nous avons posé la question à nos lectrices. Nous voulions savoir ce qu’elles n’aimaient pas faire dans le cadre de leur emploi. Leurs réponses vous surprendront-elles?

Sous forme d’un « Appel à tous » lancé la semaine dernière sur notre page Facebook, nous avons demandé à nos lectrices quelles tâches elles n’aimaient particulièrement pas faire au bureau. Voici le résultat de notre sondage :

 

Un emploi pour vous?

1. Le classement. Sur une centaine de commentaires émis, nombreuses ont été celles qui nous ont parlé du classement : classement de rapports, de paperasse, classement des documents des autres, classement et archivage… Bref, le classement semble tomber sur le coeur de plusieurs! Céline Baker Chrétien a même dit qu’elle aimerait bien, parfois, donner 5 $ à un enfant pour qu’il le fasse pour elle.

 

2. Annuler des rendez-vous. Annoncer les mauvaises nouvelles n’est pas agréable pour personne. C’est sans doute la raison pour laquelle plusieurs ont mentionné qu’elles détestaient ça.  « Surtout si je sais qu’ils sont importants pour la personne et que ça fait longtemps qu’elle attend », a déclaré Nicole Bouchard.

Julie Michaud a ajouté : « Annuler des rendez vous à la dernière minute quand c’est pas la première fois qu’on doit annuler… »

 

3. Courir après les paiements. Ça non plus, ce n’est pas jojo! Stéphanie Beaudry déteste courir après des paiements et avoir à annoncer aux étudiants qu’elle devra retirer leur inscription parce qu’ils n’ont pas payé.

À un autre commentaire émis sur le même sujet, Stéphanie Guimond a ajouté : « Et généralement, quand tu les appelles, je suis convaincue qu’ils te répondent que le chèque est dans la boîte à malle. »

De son côté, Sophie Vincent, parle de recouvrement. Quand elle procède à cette tâche, elle dit se faire détester.

 

4. Organiser des rencontres… Surtout quand l’horaire des participants est trop chargée. Il paraît, selon Janick Leclerc, qu’avec les médecins, ça ne fonctionne jamais dans leurs horaires. Claudia Poulin a déclaré sauter de joie quand elle réussit à trouver UNE plage horaire parmi le 30 qu’elle a soumises. Et si l’horaire des gens changent constamment et qu’il faut remettre, remettre et remettre, Caroline Cloutier n’aime pas ça.

 

5. Le téléphone. Voilà une réponse surprenante venant de secrétaires, mais il semblerait que nombreuses sont celles qui détestent répondre au téléphone puisque au moins 12 personnes l’ont mentionné dans leur commentaire.

Julie Chrétien-Talbot : « Le téléphone…ark! »

Stéphanie Beaudry : Le service à la clientèle au téléphone, pas capable! »

Bien sûr, encore une fois, quand c’est pour annoncer des mauvaises nouvelles, ça se comprend. Tania DG a raconté qu’elle a un jour travaillé dans une compagnie de construction et qu’elle détestait devoir téléphoner aux employés pour leur demander de rentrer plus tôt le lendemain.

 

6. La numérisation. Il semble que numériser une grande quantité de documents n’est pas la tâche la plus agréable qui soit. Kristina Samario a raconté qu’elle travaillait dans une compagnie de construction où on lui demandait de numériser les cartables de chantier. Pour ce faire, elle devait enlever toutes les agrafes et numériser chaque feuille dont une sur trois était remplie recto-verso ou déchirée.

Dans une clinique médicale aussi, ce n’est pas évident. « Avec 6200 patients, je peux vous dire qu’il y en a en titi du papier… », a déploré Anabelle Grenier.

 

7. Rédiger un procès verbal. On dirait bien que c’est plus une question de lexique qu’autre chose. Comme le mentionne Jane Blackburn, elle a l’impression de toujours utiliser les mêmes mots. Ce à quoi Isabelle Fonteret rétorque : « Le maudit verbe “mentionner”, me semble qu’il revient souvent lui! »

 

8. Prendre des notes, faire des compte-rendus. « Surtout quand on comprend rien du sujet… », a dit Caro LaSalle.

 

9. Les photocopies. Encore un signe que les temps ont changé… On n’aime pas faire des photocopies! « Surtout quand il s’agit d’une grosse pile de documents et qu’il faut photocopier une page à la fois », comme l’a mentionné Chantale Duperre.

 

10. Servir le café et arroser les plantes. Faut-il ajouter quoi que ce soit? Comme l’a mentionné Kathy Roussel : « Je serais serveuse si j’avais voulu servir le café [] et je serais fleuriste si je voulais prendre soin de verdure!!! » De son côté, Marie-Eve Poulin affirme qu’il ne faut vraiment pas tenir à ses plantes pour lui donner cette tâche-là. « C’est simple, j’haïs juste ça! », avoue-t-elle.

 

Voici en vrac les autres tâches qui ont été nommées comme étant désagréables à faire :

 

  • Le service à la clientèle
  • Jouer la maman
  • Les dépôts
  • Remplacer à la réception
  • Les dépôts
  • Mise à jour de contact Outlook
  • Les tâches comptables courantes dont les comptes de dépenses
  • Faire les rappels
  • Le trafic
  • Donner de la formation
  • Les scans
  • Le dictaphone et les dictées
  • Faire du télémarketing
  • Le service à la clientèle avec les gens difficiles
  • Confirmation des rendez-vous

 

 

 

 

Y a-t-il d’autres tâches que vous n’aimez pas faire?



Partagez cette nouvelle!

Une réponse à “Top 10 des tâches les plus détestées des secrétaires”

  1. louisepicard260

    Hé bien, je crois que l’ensemble de ces tâches font parti du travail. En fait toutes ces tâches confondues ne doivent pas se faire toutes au même moment et les planifier dans le temps fait en sorte d’établir une variété et de travailler dans ses forces tout au long de sa journée et de sa semaine. Louise Picard, secrétaire réceptionniste.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.