Top 10 des pires tâches d’adjointe

, par Florence Tison.

Nous avons posé la question à nos lectrices. Nous voulions savoir ce qu’elles n’aimaient pas faire dans le cadre de leur emploi. Leurs réponses vous surprendront-elles?

Sous forme d’un « Appel à tous » lancé la semaine dernière sur notre page Facebook, nous avons demandé à nos lectrices quelles tâches elles n’aimaient particulièrement pas faire au bureau. Voici le résultat de notre sondage :

1. Le classement

Sur plus d’une centaine de commentaires émis, nombreuses ont été celles qui nous ont parlé du classement : classement de rapports, de paperasse, classement des documents des autres, classement et archivage… Bref, le classement de papier physique semble tomber sur le coeur de plusieurs. « Arrivons en 2019! » lance Audrey Garant

Un emploi pour vous?

2. Les comptes-rendus de réunion et autres procès-verbaux

En deuxième position : la rédaction de comptes-rendus et de PV! Au mieux, c’est totalement soporifique, selon les commentaires des lectrices. « C’est un cauchemar, » selon Sabrina Azz. « Surtout quand la réunion est plate et que tu ne comprends rien, » ajoute Jenny Dubé.

3. La numérisation

La numérisation de documents revient souvent dans les tâches honnies nommées par les lectrices. Ce qui leur donne de l’urticaire, c’est surtout « faire la numérisation des dossiers des autres quand tu es toi-même en retard pour tes dossiers de première ligne, » indique France Maunier Legris.

4. Les photocopies

Les adjointes n’aiment pas du tout la « photocopie en quantité industrielle, » souligne Dominique Talbot. «Grossir, découper/coller, re-photocopier les documents comptables à trente colonnes, » illustre-t-elle. L’horreur, pour Manon-Lumiere Sirwa, ce sont les photocopies « avec des tas de documents déjà brochés en trois différents formats : 8×11, 8×14 et d’autres en format paysage. » Des lectrices ont aussi mentionné la numérisation des vieux dossiers de construction.

5. Faire le café

Même en 2019, la tâche de servir le café au patron revient encore souvent à sa secrétaire. Ça devient l’enfer quand on doit en plus en faire pour une armée. « Ce que je déteste le plus, c’est faire du café pour les réunions, témoigne Jessica Legault-Caron. C’est tellement cliché, la secrétaire qui fait du café. En plus mon café ne goûte pas bon! »

6. L’impression de documents… pour les autres

De par sa connaissance des technologies du bureau, l’adjointe devient souvent l’imprimeuse générale au travail. Parlez-en à Julie Laporte, qui n’aime vraiment pas « imprimer des documents pour des employés qui n’ont aucune idée de comment faire avec le logiciel qu’ils utilisent pourtant 35 heures par semaine. »

De son côté, Alice Alex mentionne « recevoir un courriel disant ” Peux-tu imprimer cette pièce jointe svp “. Fichier -> Imprimer, c’est compliqué pour certains… »

7. La réception

Être le premier répondant, ce n’est pas fait pour tout le monde. « Je n’ai rien contre les réceptionnistes, au contraire je les trouve vraiment patientes, souligne Jenny Dubé. Mais moi, pas capable… » April Bergeron déteste quant à elle être « un filtre pour tous ceux qui sont mécontents et croient parler à un robot sans émotion. »

8. Le service à la clientèle

En parlant de gens mécontents! Les adjointes doivent aussi se plier au douloureux service à la clientèle, qui comporte son lot de désagréments. « Je trouve difficile la gestion de la clientèle difficile et les insultes qu’on reçoit, » écrit Janie Garneau. Quant à elle, Jo-Annie Côté trouve pénibles « les patients qui crachent leur colère sur nous! Par chance, il existe encore des gens respectueux! »

9. Les affaires personnelles du patron

La secrétaire est parfois la femme à tout faire de son patron. Ça inclut de s’occuper des tâches qui n’ont aucun rapport avec le bureau, « quand on est déjà débordées en plus, » souligne Tanya James. Le patron d’Eveline Desjardins fait même « arriver son courrier personnel au bureau. » Lucie Pepin, elle, a dû travailler sur l’organisation du mariage d’une ancienne supérieure. « Elle avait l’audace de ne même pas m’avoir invitée, déplore-t-elle. Pas que j’y serais allée, de toute façon. »

10. « Toutes autres tâches connexes »

C’est la « pire clause dans l’embauche d’adjointe, » croit MariClaude Guimond. En effet, c’est assez vague, et ça peut aller assez loin! De l’arrosage des plantes, à la vaisselle et au ménage, il s’agit d’être « la personne qui se ramasse à faire toutes les petites jobines que personne ne veut faire, » écrit Véronique De Lisa.

Parmi les autres tâches horribles qui ont été mentionnées, notons :

  • La correction des fautes du patron tout en ménageant son orgueil;
  • Materner son patron et ses collègues;
  • Les comptes de dépenses;
  • Le déchiquetage; 
  • La comptabilité;
  • Répondre au téléphone;
  • Fermer les dossiers;
  • Préparer la salle de réunion;
  • Annoncer des mauvaises nouvelles ou des refus;
  • Organiser les voyages;
  • Rappeler aux clients qu’une facture est impayée;
  • Organiser des réunions avec plusieurs intervenants
  • L’entrée de données répétitives;
  • La recherche de fiches signalétiques.



Partagez cette nouvelle!

2 réponses à “Top 10 des pires tâches d’adjointe”

  1. louisepicard260

    Hé bien, je crois que l’ensemble de ces tâches font parti du travail. En fait toutes ces tâches confondues ne doivent pas se faire toutes au même moment et les planifier dans le temps fait en sorte d’établir une variété et de travailler dans ses forces tout au long de sa journée et de sa semaine. Louise Picard, secrétaire réceptionniste.

  2. nikiemaemeline

    Bonjour et bravo bravo à mes collègues secrétaires.

    Je me permets de réagir par rapport à la tâche n°05 que vous avez souligné. Pour moi, faire du café à son patron n’est pas une tâche ou une obligation pour la Secrétaire mais juste un plaisir de rendre service à son supérieur, à son aîné. Toute fois, nous ne sommes pas obligées de le faire.

    Merci

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.