Tout ce que vous devez savoir sur l’entreprise avant l’entrevue

, par Therese Garceau.

La dernière chose que l’on souhaite en entrevue est de rester bouche bée devant une question du recruteur. Soyez prête à faire face à la situation avec éloquence. Faites une recherche exhaustive sur l’entreprise, renseignez-vous sur le secteur et les différentes initiatives de la compagnie avant votre arrivée.

Bien préparée, vous aurez plus d’aplomb et ferez preuve d’une connaissance pointue de l’entreprise, une expertise qui vous donne une longueur d’avance sur les autres candidates et qui ne manquera pas d’impressionner votre recruteur. Vous démontrez ainsi votre réel intérêt pour le poste et votre envie de vous investir au sein de l’entreprise.

Pour vous guider dans votre recherche voici, selon careerbuilder.ca, trois choses essentielles à connaître sur l’entreprise si vous souhaitez marquer des points auprès du recruteur :

Un emploi pour vous?

Qui est-elle et que fait-elle ? La question semble évidente, mais il faut d’abord savoir exactement où et quoi chercher pour obtenir les bonnes réponses. La section à propos du site Internet de l’entreprise est l’endroit à privilégier pour débuter votre recherche. Dans cette section vous trouverez l’historique de l’entreprise, son année de fondation, les membres de la haute direction, la mission, les valeurs de l’organisation. Il vous permettra aussi de découvrir les objectifs de l’entreprise, sa culture interne, ses acquisitions.

Renseignez-vous sur ses chiffres d’affaires, ses principales clientèles. Visitez aussi les comptes de médias sociaux de l’entreprise.

Votre véritable rôle. Pour éviter toute ambiguïté, assurez-vous de bien connaître la nature exacte de vos responsabilités et de votre rôle au sein de l’organisation. Assurez-vous de bien lire et relire l’offre d’emploi et de bien comprendre les attentes et objectifs du poste. Notez chacune des questions qui vous viennent en tête au fur et à mesure de votre recherche. Avec le recul, le poste vous apparaît différent de ce que vous aviez d’abord anticipé? N’hésitez pas de demander plus d’information au recruteur et à valider comment votre expertise peut correspondre à leurs besoins à court et à long terme.

Les points bonis. L’entreprise pour laquelle vous postulez vient de lancer une toute nouvelle gamme de produits et a complètement refait son image de marque. Voilà des informations importantes que vous devez connaître. Non seulement vous marquez des points auprès du recruteur, mais cela démontre votre volonté de bien vous intégrer dans l’entreprise. Vous utilisez vous-mêmes les nouveaux produits qui viennent d’être lancés ? Ou vous êtes vous-mêmes impliquée dans une cause sociale que soutient la compagnie ? Soulignez-le au recruteur, il sera heureux de constater que vous partagez certaines des valeurs importantes de l’organisation, comme le goût de l’innovation et l’implication dans la communauté.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.