Travailler dans la fonction publique : le bon plan?

, par Theodora Navarro.

Le revers de la médaille

Pour Marie cependant, tout n’est pas rose. « Le seul hic c’est qu’il n’y a pas de récompenses pour ceux qui bossent plus que les autres. Il y a en a qui ne se foulent pas trop dirons nous…» Difficile, dans ce contexte, de trouver une véritable motivation au travail.

Mais le principal problème de la fonction publique se situe ailleurs, du côté des emplois temporaires. Comme Sandra Tremblay le souligne, « il y a aussi beaucoup de postes dans la fonction publique qui ne sont qu’à contrat non permanent ou occasionnel». La différence avec un poste de permanent? Le manque ou l’absence d’avantages sociaux, comme les assurances ou les fonds de pension.

Un emploi pour vous?

Dans ce contexte, les employées temporaires et autres surnuméraires sont parfois malmenées par les permanents, ainsi qu’en témoigne Millie Matte. «Ils te font suer en se prétendant mini-boss… Il faut les remettre à leur place et prendre la sienne, mais c’est sûr qu’on penche rarement en faveur du petit nouveau».

Jenny en a fait l’amère expérience : en se plaignant du collègue préféré de la directrice – personne dont elle était le bras droit- elle s’est retrouvée congédiée!

De belles perspectives

Tout n’est pas si gris au pays de la fonction publique, au contraire même! Si certaines déplorent les relations entre collègues, toutes estiment qu’une fois le poste permanent obtenu, la voie est royale.

«Il y a la possibilité d’évoluer et d’avoir de nouveaux défis ailleurs car la fonction publique est très grande», estime Jezz Robitaille, désormais permanente. «Moi j’ai été au bon endroit au bon moment et je viens de rentrer. Ils ont tellement besoin de monde dans notre domaine qu’à moins de ne pas faire sa job, on peut trouver un bon poste»

Et la jeune secrétaire de temporiser la mauvaise ambiance qui règne parfois. «Au privé comme au public, on peut retrouver des gens qui se prennent pour d’autres… Il faut de tout pour faire un monde!»



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.