Trouver un temps partiel est-il possible?

, par Marie-Eve Altur.

Question

« Je suis présentement adjointe à la magistrature et en fin de carrière. J’aimerais savoir si on peut se trouver un emploi à temps partiel (4 jours par semaine) dans une entreprise privée, soit dans le domaine juridique soit au niveau administratif, malgré le fait que je suis dans la cinquantaine. Je suis bilingue à 90%. Merci. » – Ruth

Bonjour Ruth,

Un emploi pour vous?

C’est une bonne question puisque de plus en plus de gens désirent travailler à temps partiel au sein d’une entreprise. J’ai divisé votre question en trois parties, afin de tenter d’y répondre le plus efficacement possible.

Est-ce que mon âge pose problème lors de ma recherche d’emploi?

L’âge n’est pas un problème en soi. Nous pouvons cependant remarquer que les adjointes d’expérience arrivent souvent avec leur propre méthodologie et une certaine rigidité relativement aux politiques de leur nouvel environnement de travail. C’est normal, puisqu’elles ont développé leurs propres méthodes de travail et savent ce qu’elles font. De ce fait, ce n’est pas l’âge, mais plutôt la flexibilité de l’employée, que l’employeur prend en considération. Il faut toujours démontrer une ouverture d’esprit par rapport au poste et aux tâches qui y sont reliées, peu importe l’âge.

Faire du 4 jours, est-ce possible?

Certaines compagnies ou cabinets permettent à leurs employés de faire du temps partiel à 4 jours par semaine. Ça reste tout de même l’exception à la règle. Bien évidemment, il est très rare que ces postes soient affichés au grand public, car l’employeur offrira d’abord la possibilité de faire du temps partiel aux adjointes à l’interne qui sont à l’emploi depuis plusieurs années.

Personnellement, j’ai très rarement des postes ouverts à 4 jours par semaine, mais j’ai beaucoup de candidates qui aimeraient en faire. L’offre et la demande, dans ce contexte, ne s’équilibrent pas du tout. Nous pouvons espérer cependant que, dans les prochaines années, les employeurs s’ouvrent un peu plus à l’idée d’offrir ce genre de poste, étant donné l’accessibilité des nouvelles technologies et la forte demande en cette matière.

Important à se souvenir

Vous indiquez avoir fait carrière à titre d’adjointe à la magistrature. Si je ne m’abuse, il s’agit d’un poste de haut niveau qui implique de grandes responsabilités. N’oubliez pas que les employeurs peuvent démontrer une certaine réticence à vous offrir un poste qui comporte des tâches un peu plus basiques. Par exemple, les postes à temps partiel sont souvent des postes où les tâches confiées sont celles qui ont été déléguées par les adjointes à temps plein qui n’ont simplement pas le temps de terminer certaines choses. Il pourrait donc y avoir plus de tâches routinières ou cléricales et moins d’implication profonde dans les dossiers. Il est donc possible qu’ils aient peur que vous vous ennuyiez – ce sera alors à vous de les rassurer à ce sujet!

J’espère que ma réponse saura vous éclairer dans votre démarche!

Un mercredi sur deux, Marie-Eve Altur, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Marie-Eve est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs ? Marie-Eve y répondra par le biais de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

~~#F00:Posez votre question~~

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.