Un bon patron et ses onze qualités

, par Louise Proulx.

Facile d’être le patron et de bien faire son travail? Pas tant que ça. La gestion d’employés ne se limite pas à leur dire tout simplement quoi faire et qu’ils s’exécutent.

Selon Sandra Naiman, auteure de The High Achiever’s Secret Codebook: The Unwritten Rules for Success at Work, le rôle d’un patron est de soutenir et de motiver les gens pour qu’ils fassent un bon travail. Cela signifie que le patron doit comprendre ce qui motive les gens, être continuellement disponible pour eux, être un modèle et adapter son style à chaque employé qui relève directement de lui.

Voici, tirées d’un article publié sur Carreer builder, les onze qualités d’un vrai bon patron :

Un emploi pour vous?

1. Il demande à ses employés comment il peut les aider à bien faire leur travail.
2. Il s’assure que chacun de ses employés ait toutes les ressources nécessaires pour bien faire son travail : les bonnes informations, les bons outils, les fournitures indispensables…
3. Il fait souvent des retours sur le travail qui a été fait, donne des commentaires positifs ou, du moins, constructifs. Ainsi, l’employé sait toujours comment il doit ajuster ses façons de faire et n’a pas de mauvaises surprises à son évaluation annuelle.
4. Il donne accès aux formations à ses employés, leur démontrant par le fait même qu’il tient à eux.
5. Il sait garder pour lui ses soucis professionnels et personnels. Les employés ne sont pas là pour prendre soin de leur patron.
6. On peut lui faire confiance. Il respecte ses promesses et ses engagements. Il ne parle jamais en mal d’un employé aux autres employés.
7. Il est capable de compassion et traite ses employés avec respect. Il a de la compassion pour un employé qui vit un deuil ou qui passe simplement une mauvaise journée.
8. Un bon patron écoute. Si ses employés ont des revendications, il les écoute. C’est une des qualités les plus importantes.
9. Il comprend le travail de ses employés, l’ampleur de leurs responsabilités. Par conséquent, il est en mesure de les aider et de les soutenir devant les supérieurs.
10. Il prend les règles au sérieux. Il est là pour servir d’exemple, alors il arrive à l’heure et ne part pas luncher pendant des heures.
11. Il donne des tapes dans le dos à ses employés, il les encourage et les félicite pour leur rendement, ce qui les motive à continuer parce qu’ils se sentent appréciés. Ainsi, il y a moins de roulement de personnel.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • ZSA
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.