Un CV parfait… pour un robot?

, par Florence Tison.

On rédige son CV en songeant à la personne qui va le lire. Mais si le CV passait tout d’abord par un robot? C’est ce qui arrive de plus en plus souvent sur les sites de recrutement.

La technologie a complètement changé la transmission des candidatures. On peut maintenant faire parvenir son CV avec un seul clic sur les sites de recrutement et de réseautage. Vous pourriez même en envoyer une centaine par heure ! Résultat : les ressources humaines reçoivent souvent plus de CV qu’elles ne peuvent en lire. D’où leur intérêt pour les filtres robotisés qui recherchent des mots-clés pour classer les candidatures et sélectionner les meilleures.

 

Un emploi pour vous?

Pas de panique ! Forbes a des trucs pour vous aider à tirer votre épingle du jeu, et nous avons quelques autres conseils sur la rédaction de CV.

 

1. Mots-clés. Utilisez les mots employés dans la description de poste. N’hésitez pas à les répéter dans votre CV, sans toutefois taper sur les nerfs de l’éventuel lecteur humain.

2. Images. Débarrassez-vous des logos et images, de même que de votre amusante (mais inutile) police de caractère extravagante. Privilégiez une police classique et nette.

3. Sections. Divisez votre CV en sections telles que qualifications, expérience professionnelle et éducation.

4. Logiciels et tâches. Ajoutez les logiciels, diplômes, tâches et jargon liés au travail de secrétaire. Le robot sera à la recherche de ces informations. Jetez un œil à ces idées de compétences pour vous inspirer.

5. Noms et acronymes. Pour chaque titre d’institution ou d’organisation, utilisez le nom entier ET son acronyme.

6. Puces. Employez des puces (bullet points) plutôt que des paragraphes.

7. Dans leurs mots. Jetez un œil à la mission et à la description de l’entreprise sur son site web. Il y a de fortes chances que les mots-clés employés par l’entreprise pour parler d’elle-même soient recherchés dans les CV.

8. Formation étendue. Si vous avez suivi des cours à l’université ou dans une école renommée, mentionnez-le dans votre CV, et ce, même si la formation n’a aucun lien avec le poste.

9. On ne triche pas! Ne tentez pas de passer entre les mailles du filet en tapant en lettrage blanc des qualifications que vous n’avez pas dans le but qu’elles soient visibles pour le robot mais pas aux humains. Le robot a été programmé pour reconnaître les truquages.

 

Vous voilà parée pour affronter la technologie !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.