Une adjointe experte en recrutement

, par Louise Proulx.

Notre secrétaire de la semaine est tombée en amour avec l’entreprise qui l’a embauchée. Elle nous parle de sa passion pour son travail, en lien avec les tests psychométriques.

Depuis 5 mois, Angélique Pelée de Saint Maurice, 32 ans, d’origine française, travaille pour la firme-conseils en management des talents Les Alchimistes conseils à titre d’adjointe de direction.

 

Un emploi pour vous?

Avez-vous toujours travaillé en soutien administratif?

Non, pas du tout, en France j’ai fait un Bac en anglais, puis j’ai bifurqué en tourisme en faisant l’équivalent d’un DEC en ventes et productions touristiques par la suite.

 

Qu’est-ce qui vous a donc emmenée à devenir adjointe de direction?

J’ai travaillé durant 5 ans dans mon pays en « forfaiting voyage ». Quand je suis arrivée au Québec, il y a deux ans, il n’y avait pas d’offres d’emploi intéressantes en tourisme. En fait, une entreprise voulait bien m’embaucher, mais le salaire ne me convenait pas du tout.

Comme il y a un aspect administratif très important dans le travail de forfaitiste de voyage, et comme j’étais prête à un changement dans ma vie, je me suis mise à regarder les postes en administration.

Ce qui est super au Québec, contrairement à ce qui se passe en France, c’est que les employeurs ne se fient pas seulement au CV pour embaucher leurs employés. La personnalité compte également beaucoup. On donne beaucoup plus la chance au coureur qu’en France.

C’est ainsi que j’ai été engagée par l’entreprise en TI Alithya comme agente administrative. Après un an et demi, mon poste a été coupé.

 

Comment s’est passé votre embauche chez Les Alchimistes conseils?

Durant ma recherche d’emploi, j’ai passé deux entrevues pour deux entreprises différentes qui m’ont toutes les deux fait une offre par la suite, dont une grande entreprise qui comptait 26 000 employés.

J’ai choisi Les Alchimistes parce que j’ai eu un immense coup de cœur pour cette jeune entreprise qui ne regroupe que quatre employés.

 

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans cet emploi?

J’apprends énormément de choses sur moi et sur les autres dans ce poste. Les Alchimistes conseils offre des outils, dont les tests psychométriques et leur analyse, pour permettre entre autres aux entreprises d’optimiser leurs acquisitions de talents.

En cinq mois, j’ai déjà eu accès à trois formations, dont celle qui me permet d’analyser les tests psychométriques. Je trouve cela tout à fait fascinant. Ces tests sont vraiment riches et intéressants.

Ce que j’aime aussi particulièrement dans mon poste, c’est la diversité des choses à faire et l’ambiance de travail. Tout le monde est au même pied d’égalité. J’ai mon mot à dire sur les décisions, et mon opinion compte autant que celle des autres

 

Quel est votre plus grand défi dans votre poste?

Comme il s’agit d’une petite entreprise (je veux dire par là que c’est une entreprise qui compte peu d’employés), je dois être partout en même temps, ce qui fait que j’ai toujours le défi de bien gérer mes priorités afin de pouvoir répondre à toutes les demandes. Il me faut souvent passer d’une tâche à l’autre. Si je suis en train de travailler sur un dossier, par exemple, et qu’un client m’appelle parce qu’il a un problème avec la plateforme, je dois tout arrêter pour me mettre à son service et reprendre ma tâche par la suite.

 

Quel conseils donneriez-vous à celles qui entreprennent leur carrière en soutien administratif?

Je leur dirais de toujours continuer à se former et de travailler leurs relations. Pour le reste, ça prend de la patience. On ne décroche pas nécessairement un gros poste dès qu’on arrive sur le marché du travail. Mais si on travaille fort et bien, les efforts sont toujours récompensés.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.