Une lettre de présentation qui vous ressemble

, par Theodora Navarro.

Ecrire une lettre de présentation relève parfois de la corvée. Pourtant, vous avez une page entière pour parler de vous, de vous, et encore de vous. Pas si mal non? Vous voulez rédiger une lettre à votre image? Voici des conseils.

Evitez les lettres d’exemple. Vous n’avez pas la moindre idée de comment se rédige une lettre de présentation? Vous pouvez consulter des exemples sur l’internet ou dans les centres locaux d’emploi, mais ne copiez pas les formules. Lisez-les une fois pour vous imprégner de la forme et affranchissez-vous en. Vous gagnerez en naturel et éviterez les formules toutes faites, mille fois copiées.

Utilisez un vocabulaire varié. Inutile d’abuser des expressions alambiquées, cependant il y a différentes façons de dire «je maîtrise» ou «j’ai étudié». Au besoin, servez-vous des dictionnaires de synonymes disponibles sur l’Internet.

Un emploi pour vous?

Mettez en avant vos atouts. Vous êtes curieuse, spontanée, vous aimez la relation clients, vous êtes rigoureuse ou organisée. Vous n’êtes jamais tout à la fois, mais vous avez de vraies qualités. Pas besoin de vouloir coller à tout prix aux qualités mentionnées par les employeurs dans les offres d’emplois, aucun d’eux n’a envie de lire un copié-collé de l’annonce. Si vous êtes une personne enjouée et positive, cela se ressentira dans votre lettre, tout comme la rigueur et l’organisation.

Adaptez-vous à l’entreprise. En dehors de ce qui est mentionné dans l’offre, il existe sûrement d’autres aspects de l’entreprise que vous avez à connaître. Une entreprise qui s’engage dans des oeuvres caritatives appréciera une candidate philantrope, un employeur qui supporte l’équipe de hockey local saura reconnaître votre expertise en la matière. Mettez-le en avant de manière discrète, cela vous démarquera d’autres candidats.

Soyez la solution que recherche votre employeur. Il est important, dans tout job, d’être proactif. L’entreprise mentionne le besoin d’une personne douée en classement, peut-être avez vous une idée pour améliorer leur système? La comptabilité est votre dada? L’employeur a évoqué cela comme «un atout». Vous avez sûrement un rôle à jouer dans cette entreprise, il suffit de trouver lequel.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.