Vicky Rancourt : commis construction pour les ponts

, par Florence Tison.

Notre secrétaire de la semaine travaille à créer des ponts, littéralement! Vicky Rancourt est commis construction pour la Société des ponts Jacques Cartier et Champlain inc.

Nous lui avons posé quelques questions.

Que fait l’entreprise où tu travailles, exactement?

La Société veille à ce que ces infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles par la gestion, l’entretien et la réfection de ces infrastructures d’importance pour le Grand Montréal.

Un emploi pour vous?

Tu es commis construction. C’est comme une adjointe?

On a des drôles d’appellation de postes ici! Dès que tu ne relèves pas d’un directeur principal, tu n’es plus une adjointe, tu deviens un commis.

Tu relèves de qui, alors?

Je relève de la gestionnaire du département Construction, c’est-à-dire que c’est elle qui évalue ma performance. Toutefois, mon travail n’est pas de la soutenir elle directement : je soutiens l’équipe d’ingénieurs du département Construction.

Que fait l’équipe que tu supportes?

Ils sont responsables de suivre les différents contrats de constructions de la Société, de la planification, au contrôle de budget, en passant par le respect des échéanciers et jusqu’à l’analyse et le traitement des potentiels réclamations. Ils font l’assurance qualité des travaux, recommandent les meilleures actions à prendre et participent à la mise en place d’outils de gestion.

Ici, c’est vraiment de la gestion de contrats, ce n’est pas nous qui réparons les ponts! Les ingénieurs s’assurent que les travaux effectués par les sous-traitants sont bien exécutés.

Et toi, tu fais quoi comme tâches?

Moi, je supporte le département dans les procédures : de la gestion de livrables, de documents contractuels avec parties prenantes à l’externe, assurer la validation des documents… Je n’ai pas de tâche routinière. Les journées ne se ressemblent pas.

Une job d’adjointe, c’est tellement déstructuré, c’est tellement des feux à éteindre toute la journée que c’est difficile de mettre le doigt sur une tâche précise!

Travailles-tu sur place ou dans les bureaux?

Je travaille dans des bureaux, mais j’ai parfois l’occasion d’aller sur les chantiers pour prendre connaissance du travail qu’on accomplit. Étant visuelle, ça m’aide beaucoup lors de la relecture de documents contractuels… en plus d’être motivant!

Quel est ton plus grand défi au travail?

Savoir dissocier ce qui est prioritaire! Qu’est-ce qui fait qu’on privilégierait un livrable plutôt qu’un autre? Ça peut avoir des impacts sur les délais, et la fermeture des infrastructures. Il faut que tu sois capable de dissocier l’urgence d’une situation, et rédiger un document pour ça avant de rédiger le compte-rendu d’une réunion, par exemple.

Quelle formation as-tu?

Un Dep au Contre Compétence Rive-Sud, et j’ai aussi étudié en sciences humaines, profil administration au cégep.

Comment es-tu atterrie à ton poste?

J’ai commencé ma carrière ici! Je voulais faire un stage sur la Rive-Sud de Montréal. Cet emplacement-là, c’était à Longueuil, et à l’époque je travaillais à Brossard. Je suis allée à la Société principalement pour l’emplacement, mais après ça, c’est sûr que c’est différent comme domaine!

On sait que c’est impressionnant (la construction des ponts), on ne sait pas trop comment ça commence et comment ça se termine. J’étais curieuse de voir ça, et c’est ce qui m’a amenée ici.

J’ai fait des stages ici en alternance travail-études en 2013, et puis ils m’ont proposé un poste permanent en mai 2014. C’est une société en pleine expansion à cause des travaux sur les structures. Ils avaient besoin de nouveaux employés.

Quelle est la prochaine étape professionnelle pour toi?

J’étudie en gestion de projet au HEC à temps partiel dans le cadre de mon travail, parce que  j’ai de l’intérêt là-dedans. J’aime quand les choses sont efficaces, j’aime optimiser. J’aimerais ça le faire encore plus dans le cadre de mon travail et je suis en train d’aller chercher les connaissances nécessaire pour mieux le supporter.



Partagez cette nouvelle!

Une réponse à “Vicky Rancourt : commis construction pour les ponts”

  1. hadjiralebrima9

    Bonjour Madame Rancourt,

    Ça fait plaisir de vous lire, je vous souhaite un bon succès dans votre prochaine étape.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.