Vie pro et perso : le fragile équilibre!

, par Therese Garceau.

Ordinateur portable et téléphone cellulaire d’affaires, pour beaucoup d’adjointes aujourd’hui cela signifie être disponible et joignable 24/7. Voici un petit guide de survie pour la secrétaire branchée :

Savoir tracer la ligne

Passer du temps de qualité avec les amis et la famille dans votre vie personnelle doit demeurer une priorité. Évitez de vérifier votre téléphone ou de répondre à des courriels quand vous êtes en leur compagnie. N’oubliez jamais que vous n’êtes pas payée pour les heures supplémentaires que vous faites à la maison ou en dehors du bureau.

Un emploi pour vous?

Établir les limites

Dès que vous décrochez un nouvel emploi, établissez les limites de votre disponibilité avec votre nouveau patron. Vous éviterez ainsi à vous retrouver dans une spirale infernale. Les questions que vous devez absolument poser à votre patron :

– Dois-je absolument être au bureau lorsque vous êtes au bureau ?

– Souhaitez-vous que je réponde à mes courriels et au téléphone mobile en dehors des heures de bureau?

– Quelle est la culture ici sur les heures, les gens travaillent-ils sur ??leurs heures prévues et si oui, est-ce à partir du bureau ou à distance ?

– Quelles sont vos heures habituelles de travail ? Quand vous débranchez-vous ?

Une vie après le boulot

Pour qu’il sache que vous avez d’autres priorités en dehors du travail, parlez à votre patron des activités extérieures ou des obligations que vous avez et qui exigent que vous partiez à l’heure du bureau.

Faire des compromis

Restez concentrée sur ce que vous avez à faire et astreignez-vous à compléter vos tâches à l’intérieur de votre horaire de travail régulier. En retour, montrez-vous ouverte et flexible sur d’autres aspects de votre travail et certaines urgences qui nécessitent votre contribution. La plupart des gestionnaires sont raisonnables et respectent vos limites si vous êtes flexible dans d’autres domaines.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.