Vivre en harmonie avec ses collègues

, par Secretaire-inc.

Quels rapports entretenez-vous avec vos collègues ? Le site français vaincre-les-risques-psychosociaux.fr et le site PJ.ca dressent chacun leur code de conduite à suivre si vous souhaitez vivre en harmonie avec vos collègues.

Respect et politesse. Avez-vous remarqué que vous êtes plus sensible à une personne qui prend le temps de vous écouter sans vous interrompre, de dire s’il vous plaît et merci ? Le savoir vivre est la base sur laquelle peut se fonder une bonne relation. Par exemple, avant de piquer l’agrafeuse de votre voisine de bureau, pourquoi ne pas lui demander gentiment ? Soyez ouverte et respectueuse envers vos collègues, ils vous le rendront au centuple !

Sortez du cadre professionnel. Les rencontres informelles aident à mieux connaître vos collègues et à resserrer les liens. Pourquoi ne pas proposer de partager un café ou un lunch avec votre collègue ? Ainsi, vous vous déconnecterez de vos tâches bureautiques et en profiterez pour mieux vous apprécier.

Un emploi pour vous?

Favorisez la communication en face-à-face. Qu’il s’agisse de compliments ou de critiques constructives, il reste préférable de mettre de côté le téléphone et l’Intranet de l’entreprise pour privilégier le contact physique. Les choses deviennent plus claires lorsque l’on se dit les choses en face.

Jouez la carte de la solidarité. Rappelez-vous de votre première journée de travail : vous aviez la boule au ventre et demandiez des conseils à vos collègues. Par conséquent, allez de l’avant et restez disponibles pour les besoins de vos collègues. Ils vous rendront la pareille !

Aussi, très important, ne médisez pas, cela ne vous avancera à rien d’autre qu’à perdre la confiance de vos collègues.

Ne vous mettez pas en colère. Le professionnalisme reste le mot d’ordre pour optimiser les relations à l’interne. Prendre au premier degré les remarques, les objections ou encore les refus risque fort d’affecter votre image. Aussi, laissez votre colère de côté. Prenez plutôt le recul nécessaire afin d’analyser la situation sous un œil objectif et dans la sérénité.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.