Voici LE message d’absence du bureau pourtant honnête que personne n’écrira jamais

, par Louise Proulx.

C’est le temps de l’année où tout le monde part en vacances, si bien que la majorité des courriels envoyés reçoivent comme toute réponse un message d’absence du bureau. Que se cache-t-il réellement derrière ces messages génériques?

Avouons-le, c’est quand même frustrant de ne recevoir aucune réponse des gens à qui on envoie des messages parce qu’ils sont en vacances et prétendent ne pas avoir accès à leur courriels. Évidemment, même si on est pour l’équilibre vie professionnelle/vie privée, il reste que parfois on ne peut pas s’empêcher de lire entre les lignes et d’interpréter les messages d’absence à notre façon.

 

Un emploi pour vous?

Vous risquez d’interpréter ce simple message d’absence…

Si vous recevez ce message c’est que je suis en vacances familiales du 22 au 31 juillet inclusivement. J’aurai un accès limité à mes courriels durant cette période. Je répondrai à votre message dès mon retour le 1er août. Pour toute urgence, vous pouvez communiquer avec Véronique Blanchette à veroniqueb@compagnie.com.

 

de cette façon :

Si vous recevez ce message, c’est que je suis en vacances familiales du 22 au 31 juillet inclusivement. J’aurai un accès limité à mes courriels durant cette période.

Désolé, je viens de vous mentir. Nous sommes en 2017, alors j’aurai certainement un accès presque illimité à mes courriels parce que je vais probablement passer une bonne partie de cette aventure familiale amusante à parcourir mon téléphone. Comment pourrais-je, autrement, publier des photos de vacances sur mes profils Facebook et Instagram?

 

Je recommence donc mon message :

Je vais fort probablement voir chacun des courriels qui me seront envoyés, mais je ne les ouvrirai pas et n’y répondrai pas non plus quelque soit le délai de réponse demandé. Mais ne vous inquiétez pas, je répondrai à votre message dès mon retour le 1er août.

 

Ok, vous m’avez déjoué, ce n’est pas vrai non plus :

Si c’est important, je vous répondrai le 1er août. Sinon, je ne répondrai sans doute jamais. Ensuite, quand vous reviendrez vers moi pour un petit rappel dans quelques semaines, je vous mentirai encore en écrivant : « Oh, je suis désolé, votre courriel s’est perdu dans ma boîte de réception de vacances et je ne l’ai jamais vu. » Et vous prétendrons tous les deux que c’est ce qui est réellement arrivé.

Cependant, si vous êtes un client et que vous avez besoin de moi durant mon absence, vous pouvez communiquer avec Véronique Blanchette à veroniqueb@compagnie.com. Sachez toutefois que j’ai oublié de demander la permission à Véronique avant de divulguer son adresse courriel à tout le monde, alors elle risque d’exprimer, à travers la réponse qu’elle vous enverra, sa frustration sur mon incompétence en matière de communication et sur le fait que je lui fait perdre son temps. J’en suis désolé.

Et si vous avez besoin de mes compétences uniques, vous pouvez communiquer avec… euh… personne. Je suis le seul qui s’y connaît ici en la matière. J’ai pris la peine de vous demander ce dont vous aurez besoin pour votre présentation qui aura lieu le jour même de mon retour au travail. N’essayez même pas de m’amadouer avec votre mention « urgent ».

Finalement, si vous êtes mon patron, prenez votre mal en patience. Vous le savez, avant mon départ, je vous ai dit que tout était sous contrôle et que vous n’avez pas à vous inquiéter? Bon, disons que c’était surtout pour vous rassurer. Le fait est que j’avais beaucoup trop de pain sur la planche pour pouvoir réellement penser une semaine à l’avance. Mais, bon, pourrions-nous avoir cette conversation à mon retour?

À tous les autres, passez une très bonne semaine!

Frédéric

P.S. Si vous m’écrivez la matin de mon retour pour m’indiquer d’épingler votre message en haut de ma boîte de réception, vous n’aurez  probablement jamais de réponse de ma part.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.