Votre nom importe-t-il au recruteur?

, par Theodora Navarro.

Le nom joue-t-il un rôle dans votre candidature ? A-t-on les mêmes chances lorsque l’on s’appelle Véronique ou Leïla ? Andrée ou Thierry ? A priori, la réponse est non. Pourquoi ?

Nous vous avons posé la question. Sans forcément avoir été vous-même victime de discrimination, vous ressentez au quotidien le poids des noms lors des recrutements. Parce que vous avez déjà entendu votre patron dire « qu’il ne voulait pas de ces noms-là » ou même simplement tenter de deviner l’origine d’une personne en fonction de son nom de famille. Ce qui est peut-être de la simple curiosité est vite alors synonyme de processus discriminatoire.

Marc ainsi estime que son nom le dessert, puisqu’en consultant son CV, les recruteurs comprennent d’office qu’ils ont affaire à un homme. Leurs réactions peuvent alors être différentes : soit ils s’imaginent plus facilement collaborer avec un homme, soit le recruteur fait partie de ces personnes qui considèrent que secrétaire est un poste qui ne se conjugue qu’au féminin, et Marc est alors évincé à la seule lecture de son nom.

Un emploi pour vous?

Changer de nom

Sur Secrétaire-inc, Ann témoignait en octobre 2013 avoir eu bien du mal à trouver un poste de secrétaire en raison de son nom aux consonances. Une discrimination qu’elle avait souhaité mettre en lumière en adoptant sur ses CV un nom d’emprunt, typiquement québécois.

Le nom peut facilement devenir un outil de discrimination. L’Américain José Zamora en a fait l’amère expérience. Des centaines de CV envoyés et pas une seule réponse positive. L’homme décide alors de retirer une lettre à son prénom. Sur ses candidatures, il s’appelle désormais « Joe ». Nouvelle salve d’envois de CV et miracle : son cellulaire se met à sonner et sa boîte de courriels ne désemplit plus!

Relatant l’histoire, la version américaine du Huffington Post en profite pour dépoussiérer une étude : les candidats avec un nom aux consonances anglo-saxonnes recevraient 50% de coups de fil en plus que les candidats avec un nom aux consonances afro-américaines.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.