-->

10 astuces pour postuler en cachette

, par Louise Proulx.

Déjà en poste, mais à la recherche d’un emploi qui vous conviendrait davantage? Il faut user de discrétion. Voici comment.

Que ce soit parce que vous n’aimez pas votre emploi actuel, que vous avez envie de rencontrer de nouveaux défis ou de trouver un poste plus près de chez vous, vous avez bien le droit de chercher un nouveau poste, à condition, évidemment, de le faire discrètement.

Voici 10 conseils, recueillis sur We assist you, pour postuler sans heurter la confiance de votre employeur actuel.

Un emploi pour vous?

  1. Libérez du temps

Rechercher un emploi prend du temps, beaucoup de temps. Quand on a déjà un emploi à temps plein, pas facile de trouver ce fameux temps pour postuler ailleurs. Par conséquent, tentez de libérer un peu votre horaire en laissant tomber quelques unes de vos activités extra-professionnelles. De plus, trier les meilleures offres et ne mettez vos efforts que sur elles.

  1. Postulez à partir de la maison seulement

Au bureau, n’imprimez rien en lien avec vos recherches de travail et évitez même de surfer sur les sites d’emploi. En ne postulant qu’à partir de la maison, avec votre adresse courriel personnelle, vous serez à l’abri des regards indiscrets et du commérage. Si vous devez absolument passer un coup de fil à un recruteur durant la journée, faites-le durant la pause et sortez du bureau.

  1. Taisez-vous

Ne confiez pas vos intentions de changer d’emploi à n’importe qui. Attention, les grandes langues peuvent également se trouver parmi les membres de votre famille et de vos amis!

  1. Mentez intelligemment

Si vous devez prendre congé pour vous rendre à un entretien d’embauche, ne vous mettez pas à inventer des histoires abracadabrantes qui vous feront perdre toute crédibilité. Contentez-vous de prétexter un rendez-vous chez le dentiste ou chez le médecin. De cette façon, vous n’aurez pas d’explication à donner.

  1. Gérez vos profils en ligne

Mieux vaut être toujours à jour dans vos profils en ligne que de tout changer d’un seul coup et de vous faire remarquer. De toute façon, un profil entretenu sera toujours bon pour votre réputation.

  1. Déposez votre CV anonymement

Pour le moment, le mieux est d’abord de ne pas intégrer votre employeur actuel à votre CV. En outre, sur Secrétaire-inc, par exemple, vous pouvez très bien déposer votre CV de manière anonyme. S’il veut le consulter ou communiquer avec vous, un employeur potentiel devra payer .

  1. Les références

Excluez votre employeur actuel de la liste de vos références, sans quoi, la sauce pourrait très mal tournée.

  1. Appelez à la discrétion

Votre futur employeur comprendra très bien si vous lui demandez expressément de rester discret. N’hésitez donc pas d’inclure à votre dossier de candidature, une phrase qui pourrait ressembler à : « Je vous remercie de traiter ma candidature avec discrétion. »

  1. Dites la vérité s’il le faut

Vous avez pris toutes les mesures nécessaires et, malgré tout, le panier a été percé et on s’est rendu compte de ce que vous tramez? Ne vous cachez plus; dites la vérité. Ce que vous faites n’est pas un crime. Au contraire, c’est tout à fait légitime. Croisez seulement les doigts pour qu’on soit compréhensif envers vous.

  1. Quittez avec grâce

Restez professionnelle et loyale jusqu’à la fin. Il en va de votre réputation. Partez en n’oubliant surtout pas de dire merci.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Télé-Ressources
  • Gowling WLG
  • Modulis
  • Desjardins
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.