Les 10 phrases que vous ne devriez jamais dire à vos nouveaux collègues

, par Louise Proulx.

Bien sûr, la spontanéité est une belle qualité. Il reste qu’on ne peut pas en user partout, n’importe comment. Surtout pas avec les nouveaux collègues de travail. Il y a des sujets qu’il vaut mieux ne pas aborder. Voici lesquels!

Vous arrivez en poste dans une nouvelle entreprise. Évidemment, vous avez votre place à prendre parmi l’équipe de travail. Mais vous ne pouvez pas la prendre n’importe comment, en disant n’importe quoi à n’importe qui. Voici, selon Undercover Recruiter, 10 phrases qui ne devraient pas sortir de votre bouche.

 

Un emploi pour vous?

1. « Combien gagnes-tu? »

Question très délicate et vraiment trop indiscrète. Et si votre collègue vous apprend qu’il gagne le double de vous, ça risque de créer un beau malaise.

2. « Ce n’est pas juste, ce n’est pas dans ma description de tâche! »

Oh la la! Le monde est injuste, vous ne le saviez pas déjà? Se plaindre parce qu’on vous en demande un peu plus une journée, ne vous fera certainement pas gagner de points. Votre description de tâches n’est pas un contrat et l’employeur, tant qu’il s’agit de choses légales, peut vous demander de faire à peu près n’importe quoi. Ça fait trois fois que vous devez mettre du papier dans l’imprimante cette semaine? Et alors? Il n’y a quand même pas mort d’homme!

3. « Je suis tellement le lendemain de la veille! »

Vous pouvez bien faire ce que vous voulez de vos temps libre : sortir, boire, faire la fête… Mais vous en vanter le matin en rentrant au bureau n’impressionnera personne, bien au contraire. Vous êtes au boulot pour travailler, pas pour raconter votre brosse de la veille.

4. « Quel âge as-tu? »

Question à éviter tant que la relation avec vos collègues ne se développe pas en réelle amitié. Personne n’aime se faire poser cette question, surtout quand elle est posée dans le but d’établir un comparatif de succès basé sur l’âge.

5. « Calme-toi! »

À moins que votre position vous le permet, vous n’avez d’ordre à donner à personne! Dire à quelqu’un de se calmer, c’est comme lui dire qu’il est perd les pédales et vous pas, qu’il est faible, alors que vous êtes forte. Cette phrase est un véritable champ de mines!

6. « Ton opinion politique n’est pas bonne et voici pourquoi… »

Les allégeances politiques sont personnelles et bien souvent forgées par l’éducation reçues et les valeurs qu’on nous a inculquées. Vous pouvez toujours émettre votre opinion de façon respectueuse, mais si vous êtes du genre à ne pas tolérer que l’on ne pense pas comme vous, gardez votre langue ou tenez-vous simplement loin de vos collègues.

7. « Es-tu enceinte ou aimerais-tu le devenir?»

Encore une fois, si un réel lien d’amitié n’est pas créé, ce n’est pas approprié de poser cette question. Si une collègue est enceinte et qu’elle veut le dire, elle le dira bien quand elle sera prête!

8. « Wow, tu es belle aujourd’hui! » (ou n’importe quel autre commentaire sur l’apparence)

Oui, c’est vrai, tout le monde aime se faire complimenter. Mais au bureau, ça peut toujours être mal interprété. Dire à une femme qu’elle paraît bien un matin peut sous-entendre qu’elle est moche les autres jours. Vous aimez complimenter? Concentrez-vous davantage sur les objets que sur l’aspect général de la personne : « Tu as une jolie robe! », « J’adore tes boucles d’oreille! » Surtout, ne jamais, au grand jamais dire à un collègue : « Tu as l’air fatigué. »

9. « Mon copain et moi, nous nous sommes chicanés hier soir et … »

Tout le monde a ses problèmes. N’ennuyez pas les collègues avec les vôtres.

10. « Elle est tellement comme ci… Il est tellement comme ça… »

Même si tout le monde le fait dans le bureau, de grâce, gardez-vous de commérer! Si vous le faites, vous prenez toujours le risque que ça se rendre aux oreilles de la personne qui fait l’objet des cancans. Vous ne voulez pas lui dire en pleine face? Alors, taisez-vous!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.