3 bonnes raisons de renouer avec d’anciens contacts

, par Therese Garceau.

Relancer un contact après des années de silence pourrait être plus facile, et surtout plus profitable que vous ne le pensiez!

Il nous est tous arrivé de perdre de vue des patrons ou des collègues à qui on avait pourtant promis de rester en contact. Le tourbillon de la vie, les responsabilités et engagements professionnels… Le temps a passé et vous réalisez que vous aimeriez bien renouer avec certaines personnes.

Mais voilà! Comment rebâtir les liens après une si longue absence? Contacter quelqu’un avec qui vous n’avez pas parlé depuis des années exige un certain doigté, et le contexte peut vous faire douter du bien-fondé de votre initiative.

Un emploi pour vous?

Voici, selon The Muse, trois excellentes raisons pour lesquelles il est tout à fait acceptable d’envoyer un courriel à quelqu’un avec qui vous voulez renouer.

1. Vous avez toujours été en bons termes

Vous avez quelque chose à demander à une ex-collègue à laquelle vous n’avez pas parlé depuis des lustres? Vous l’avez peut-être perdue de vue, mais vous avez toujours eu une excellente relation avec cette personne.

Soyez donc simple et directe dans votre approche. Ouvrez la discussion en lui disant que vous auriez aimé garder un contact plus régulier, puis abordez directement le sujet. Elle sera sûrement contente d’avoir de vos nouvelles.

2. Chassez vos doutes

Contrairement à ce que vous pourriez croire, les personnes qui ont croisé votre route professionnelle et avec qui vous avez eu une bonne collaboration seront toujours prêtes à vous donner un coup de pouce.

Vous souhaitez qu’un ex-patron vous mette en contact avec quelqu’un de son entourage? Vous avez un conseil à lui demander? N’hésitez surtout pas. Un message succinct et bien bâti suffira.

3. Vous n’avez rien à perdre

Vous êtes mal à l’aise de demander une faveur à une collègue que vous n’avez pas vue depuis 10 ans et dont vous suivez vaguement la carrière sur LinkedIn. Bien sûr, il se peut que pour certaines raisons votre message tombe entre deux chaises. Le pire qui puisse vous arriver, c’est que votre courriel ne reste lettre morte. Dites-vous bien que qui ne risque rien, n’a rien.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.