5 attitudes à adopter au travail

, par Theodora Navarro.

Il est bon de conserver sa personnalité et de ne pas chercher à trop se fondre dans le moule de l’entreprise. Malgré tout, quelques petits comportements peuvent vous permettre de vous adapter plus facilement.

S’affirmer, sans faire de vagues, voilà la bonne attitude. Cinq astuces pour être au top au bureau.

1. Parlez doucement

Ne chuchotez pas – ça a tendance à énerver les collègues et les clients de devoir tendre l’oreille – mais modulez toujours votre voix et restez en contrôle. Parler doucement inspire la confiance et imposera aux gens de rester calmes en face de vous. Ce qui peut faire monter votre voix dans les aigus, c’est le stress. Alors forcez-vous à bien respirer par le ventre.

Un emploi pour vous?

2. Regardez vos collègues dans les yeux

Apprenez à soutenir le regard des gens qui s’adressent à vous, sans défiance mais sans laisser non plus vos yeux vagabonder ailleurs. Regarder vos collègues dans les yeux leur montrera que vous accordez du crédit à leurs paroles et vous fera apparaître comme quelqu’un de franc.

3. Assumez vos erreurs avec recul

Il est important de reconnaître ses erreurs lorsqu’on en commet, mais ne tombez pas non plus dans la flagellation publique! Hâtez-vous de prévenir le boss, présentez vos excuses, ne cherchez surtout pas à vous dédouaner même si vous estimez que votre collègue X. a aussi sa part de responsabilités, et puis proposez des solutions. Ne revenez plus dessus ensuite, évitez de pester devant votre ordinateur en disant « Je suis stupide, stupide, stupide ».

4. Soyez tactile

Poser la main sur l’épaule, faire des high five, ce sont des attitudes qui peuvent sembler intrusives mais qui vont mettre vos collègues en confiance lorsqu’ils s’adressent à vous.

5. Souriez

Sourire franchement permet d’établir un contact durable avec vos interlocuteurs. Une récente étude a montré que les gens retiennent plus facilement le nom d’une personne souriante par opposition à celles qui adoptent une expression neutre.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.