5 qualités des secrétaires et des adjointes introverties

, par Tahiry Andrianantenaina.

Elles sont discrètes, calmes, avec une petite voix douce. Mais elles peuvent aussi nous surprendre avec des talents que nous n’aurions jamais imaginés. Les secrétaires et adjointes introverties ont vraiment plus d’une corde à leur arc !

Saviez-vous que Barack Obama, Bill Gates, Marck Zuckerberg et Emma Watson étaient des introvertis ? Pourtant, ce sont des grands leaders dans leur secteur d’activités qui ont dirigé et influencé des millions, voire des milliards de personnes dans le monde. 

Apparemment, avoir une personnalité introvertie n’empêche donc pas de briller dans bien des domaines. Alors, comment peut-on exploiter ses qualités intrinsèques pour révéler aux autres la perle rare que l’on est? Et à l’inverse, qu’est-ce que les gestionnaires observent chez des employés ou collaborateurs introvertis ? Voici cinq pistes de réponse !

Un emploi pour vous?

La capacité d’écoute

Les introvertis sont des personnalités réceptives. L’écoute attentive présente de nombreux avantages, puisqu’elle permet d’instaurer une relation de confiance. Cette capacité d’assimiler les messages permet également d’obtenir d’importantes informations de la part des interlocuteurs auxquels on est amené à parler. D’ailleurs, il faut savoir que souvent, les esprits créatifs s’expriment surtout lorsqu’on leur prête de l’attention. Le patron de Facebook Marck Zuckerberg en est un bon exemple. Il est réputé pour sa capacité d’écoute de ses collaborateurs, ce qui se traduit par des idées innovantes et  le succès incontestable de son entreprise. 

L’étude des choses en profondeur

On peut penser que les introvertis aiment se replier sur leur monde intérieur, alors qu’en fait, ils vont au cœur des choses. Curieux de nature, ils sont déterminés à explorer les sujets en profondeur et à les maîtriser. Cette qualité leur permet d’être des experts sur des thèmes spécifiques. Et lorsqu’on a de l’expertise, on est plus confiant pour s’exprimer et prendre des initiatives. Dans un contexte professionnel, cette vive curiosité peut s’avérer des plus utiles, puisqu’elle pousse les personnes intraverties à analyser toutes les pistes de solutions afin de prendre des décisions parfaitement éclairées. Cette qualité est également avantageuse lorsqu’on doit organiser dans le détail un évènement. 

Une communication charismatique

Ne nous voilons pas la face : s’exprimer oralement en public n’est pas vraiment le point fort des introvertis. Certains pourront dire : « Et Hilary Clinton, ou encore Katniss Everdeen (du film Hunger Games), alors ? Ce sont bien des introverties, mais elles peuvent prononcer un discours inspirant avec une aisance incroyable ! » Oui, exactement, les introvertis savent choisir les mots qui touchent les cœurs et les esprits au moment opportun s’ils disposent d’une bonne préparation. Ils ont un feu intérieur qui les pousse  à s’exprimer, mais pas n’importe quand. Leurs discours sont tirés de leur expérience personnelle intérieure et extérieure, ce qui leur donne une véritable authenticité. 

De belles plumes

Les introvertis préfèrent souvent s’exprimer avec des mots sur une page pour mieux formuler leurs idées. J.K Rowling s’est par exemple tournée vers l’écriture pour partager avec le monde entier son univers fantaisiste. Alors, même si tout le monde ne devient pas écrivain, il est possible d’exploiter son aisance rédactionnelle dans sa vie quotidienne comme dans son milieu professionnel. Pour ce faire, des outils numériques comme les courriels ou les réseaux sociaux pour communiquer avec ses collaborateurs, ses amis ou même un plus large public sont accessibles. Le monde digital est synonyme de terrain de jeux pour les introvertis, qui n’oseraient pas habituellement s’exprimer tout haut.

Une solitude productive

Attention! Par solitude, on parle ici d’un isolement volontaire pour se recentrer sur soi, et non d’un repli asocial. Les introvertis aiment s’isoler, et c’est une bonne chose, car cela leur permet de prendre le recul nécessaire à la résolution d’un problème ou d’un conflit. D’ailleurs, ne dit-on pas que les meilleures idées surgissent subitement lorsqu’on est seul, en train de regarder le plafond, de se balader dans la nature ou d’écrire ? Faire de ces moments en solitaire des sources d’inspiration et de motivation est précieux pour les introvertis… et par ricochet pour ceux qui les emploient !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • PFD Avocats
  • Fasken
  • Gestolex S.E.C.
  • Cardio Plein Air
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Société québécoise des infrastructures
  • Novea Recrutement inc.
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Le Groupe Forget
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.