5 signes que vous devez changer de plan de carrière

, par Florence Tison.

Certains saisissent les opportunités qui se présentent. D’autres ont élaboré un plan détaillé étalé sur 10 ans. Qui a raison?

Il y bien sûr de grands avantages à avoir des objectifs de carrière clairs, mais la vie ne suit pas un chemin délimité d’avance. Le chemin que vous aurez choisi ne vous mènera peut-être pas à votre grand but professionnel.

Le magazine Fast Company présente cinq circonstances dans lesquelles vous devriez vous dérober de votre plan, aussi méticuleusement préparé soit-il.

Un emploi pour vous?

1. Quand votre travail affecte d’autres parties de votre vie de façon négative

Lorsque le stress est trop élevé au travail, d’autres aspects de votre vie peuvent en pâtir : votre santé, vos relations personnelles, votre stabilité émotionnelle… Les problèmes liés au travail, il est important de laisser au travail. On ne peut pas les régler à la maison!

Mais lorsque la situation devient plus grave, les soucis du bureau nous suivent inévitablement où qu’on aille, et particulièrement lorsque nous sommes à court de solutions. Mieux vaut dans ce cas carrément démissionner et rechercher un nouvel emploi… ou une nouvelle carrière.

2. Quand votre travail (ou votre entreprise) ne correspond plus à vos valeurs

On ne s’attend pas à ce que vous soyiez éternellement passionnée par votre travail, mais il devrait toutefois vous donner un sentiment de fierté et d’appartenance. Si vous vous entendez régulièrement vous plaindre que votre travail vous fait lever le poil sur les bras, c’est un bon signe que vous n’avez pas beaucoup d’admiration pour votre employeur.

Peut-être même que les activités de l’entreprise qui vous emploie vont à l’encontre de vos principes et vous mettent mal à l’aise. Est-il temps de faire le saut?

3. Quand vous n’avez pas le sentiment que votre travail est reconnu et apprécié

La plupart du temps, votre travail influence directement votre réputation au travail. Il y a toutefois une portion de la perception d’autrui sur laquelle on n’a aucun pouvoir. Le bonheur au travail dépend malheureusement de cette reconnaissance.

Par ailleurs, l’entreprise pour laquelle vous travaillez a aussi une influence sur votre réputation de travailleur. Elle est bien perçue? Vous serez bien perçue. Vous devriez être fière de dire que vous travaillez pour votre organisation.

4. Votre domaine est en plein changement, et votre emploi de rêve pourrait bien disparaître

Avec le développement foudroyant de la technologie, des emplois disparaissent quasi quotidiennement… mais nous voyons aussi apparaître des postes qui n’existaient pas il y a seulement cinq ans!

Si vous tenez mordicus au plan de carrière que vous avez façonné il y a des années, il est probable que vous passerez à côté d’opportunités qui pourraient vous satisfaire tout autant.

Avez-vous pensé que l’emploi de vos rêves pourrait un jour ne plus exister? Vous penserez alors que vos oeillères ont limité votre valeur sur le marché du travail. Soyez donc ouverte au changement et à la formation continue pour créer vos propres opportunités de carrière.

5. Vos rêves ne s’alignent pas avec la réalité

Vous ne trouverez peut-être pas votre carrière ou votre travail idéal de la manière prévue dans votre plan. En fait, l’emploi de vos rêves pourrait très bien vous décevoir! Et si la culture d’entreprise ne vous convenait pas, ou si les sacrifices que vous avez à faire étaient trop grands pour le stress que vous avez à supporter?

Ne laissez pas votre imagination vous emporter vers un poste parfait qui n’existe peut-être pas! Vous chercherez alors cet emploi idéal toute votre vie professionnelle, alors qu’on fond, vous avez surtout besoin de quelque chose de bien réel et de stable.

Parfois, il faut subir quelques emplois décevants pour vous rendre compte qu’il faut changer de branche… et c’est tout à fait correct! Au final, c’est très utile d’avoir un plan de carrière, mais ça l’est encore plus d’être ouverte au changement et aux opportunités que vous n’avez pas pensé à y inclure.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.