5 types d’ambitieuses : laquelle êtes-vous?

, par Florence Tison.

L’ambition a changé de forme avec les années et les générations. Ou plutôt, les motivations des travailleurs ont changé.

La nouvelle génération arrivant sur le marché du travail tient beaucoup à sa carrière, mais pas à n’importe quel prix, explique le journal Le Monde. La clé de l’ambition serait de connaître ses propres motivations. Par exemple, on peut croire qu’on est motivé par l’argent alors qu’en fait, c’est la sécurité qui nous préoccupe.

Les nouvelles formes d’ambition sont plus ciblées, selon le Harvard Business Review. Voyez plutôt :

Un emploi pour vous?

1. Ambitieuse de l’avancement

Vous êtes motivée par les promotions, les augmentations de salaire, les nouveaux partenaires et le pouvoir. Les ambitieuses de l’avancement sont compétitives et prêtes à passer de longues heures au bureau. Cette ambition concerne aussi le respect de ses pairs, pas seulement l’argent et le pouvoir.

2. Ambitieuse de la sécurité

Vous êtes à la recherche de régularité et vous voulez éviter les risques et les surprises. Loyale, vous êtes prête à mettre le travail d’extra quand la situation le demande, et pas uniquement pour bien paraître.

3. Ambitieuse de la liberté

Vous avez l’ambition de faire ce qui vous plaît. L’ambition n’est pas pour vous d’avoir le plus gros emploi dans la plus grande entreprise, mais plutôt d’avoir le contrôle sur votre vie et de profiter des avantages créatifs, sociaux et de qualité de vie qui viennent avec une carrière qu’on s’est soi-même créée. Si l’ambition est liée au risque, ce risque est parfois celui de devenir travailleuse autonome pour décider de sa vie soi-même.

4. Ambitieuse de la stimulation

Vous voulez être utile, apporter des changements, être investie totalement et rendre votre expertise indispensable. Vous êtes prête à vous passer d’autonomie pour avoir un travail qui signifie quelque chose pour vous, ce qu’une ambitieuse de la liberté ne ferait pas.

5. Ambitieuse de l’équilibre

Vous recherchez le succès dans votre carrière, le développement personnel, et l’intimité avec les relations personnelles. Vous ne sacrifiez pas votre vie personnelle pour votre travail, mais vous ne prendrez pas un travail « plate » pour avoir du temps libre à la maison.

Voici au final la bonne question à se poser : à quoi voulez-vous passer votre journée?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.