7 façons de décrocher un emploi à coup sûr

, par Louise Proulx.

Vous vous cherchez du travail en tant que secrétaire depuis un long moment déjà ? Si c’est le cas et que vous commencez à être découragée par tous ces refus, il serait temps de mettre un peu de pep dans vos efforts.

Le blogue PA-Privé vient à votre rescousse ! Leurs conseils éprouvés vous aideront à préciser vos objectifs, à booster votre moral et, finalement, à décrocher un emploi à coup sûr. Les voici :

Soyez présente sur les médias sociaux. Évidemment, vous devez être présente sur Facebook et sur LinkedIn. En outre, la création de votre propre blog serait un excellent moyen de vous mettre en valeur et de vous donner de la visibilité. Pensez également à interagir sur les blogs des employeurs visés. Vos commentaires peuvent attirer leur attention de façon positive.

Un emploi pour vous?

Faites du ménage dans votre CV. Votre CV doit refléter la réalité et non un paquet de menteries. Ne gonflez pas les titres d’emploi, ne changez pas les dates pour avoir l’air d’avoir beaucoup d’expérience, ne vous attribuez pas tous les mérites d’une réalisation qui est, au fond, le fruit d’un travail d’équipe. Les fausses déclarations sur un CV ne donnent jamais de bons résultats.

Ne posez pas votre candidature sur toutes les offres d’emploi. Ce n’est pas une bonne idée. Concentrez-vous sur les postes pour lesquels vous êtes qualifiée. Vous aurez de bien meilleures chances d’être sélectionnée. Aussi, écrire des lettres de présentation et envoyer des CV à n’importe qui fait perdre un temps fou. Ciblez plutôt les entreprises où vous aimeriez travailler et faites en sorte qu’elles vous remarquent.

Rendez-vous intéressante en entrevue. La meilleure façon de plaire en entrevue c’est de raconter des histoires sur les expériences de travail vécues. Profitez-en pour faire valoir vos compétences et pour démontrer combien vous vous en sortez très bien dans les situations difficiles.

Soyez authentique. Avant de vous présenter à un entretien, tentez d’en savoir le plus possible sur les gens qui sont responsable du processus d’embauche. Cherchez-les sur Facebook, LinkedIn, Twitter et prenez des notes. Cela vous aidera à connaître leurs intérêts et à établir un réel contact avec eux : un contact qui soit chaleureux, amical et honnête. Plus vous serez vraie et authentique, plus vous aurez de chances d’être choisie.

Soignez votre langage corporel. Si vous n’avez pas confiance en vous et que vous êtres maladroite socialement, cela se verra. Faites tout en votre possible pour avoir l’air bien, et ce, même quand quand le recruteur vient vous accueillir : regardez-le dans les yeux, souriez et ayez l’air enthousiaste.

Posez des questions. Peut-être vous semble-t-il approprié de garder un silence respectueux, mais ce n’est pas ce qu’un employeur attend de vous. Au contraire, si vous ne posez pas de questions sur les tâches que vous aurez à faire et sur les personnes avec qui vous travaillerez, l’employeur pourrait penser que vous n’êtes pas réellement intéressée.

Gardez le contact avec votre réseau. En entretenant le contact avec les gens avec qui vous avez déjà travaillé, vous augmentez vos chances de trouver un emploi. Ces gens-là penseront à vous lorsqu’ils verront des opportunités se présenter. Ils pourraient même vous offrir de regagner les rangs de leur entreprise dans un autre poste que celui que vous occupiez auparavant. Garder le contact avec les anciens clients ou fournisseurs pourraient également vous procurer de bonnes pistes de recherche et de bonnes références au moment opportun.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.