7 outils pour une prise de notes réussie

, par Therese Garceau.

Maîtriser parfaitement l’art de la prise de notes n’est pas si simple. Mais c’est assurément une condition essentielle pour livrer rapidement un compte-rendu pertinent et efficace. Voici donc les 7 incontournables d’une prise de notes réussie :

Bien se préparer. Ne laissez rien au hasard. Arrivez en réunion préparée. Faites des recherches sur les sujets qui seront abordés lors de la réunion. Familiarisez-vous avec certains termes que vous ne connaissez pas. Plus vous serez à l’aise avec les sujets et plus vous serez performante !

Retenez bien tous les noms. Rencontrez le gestionnaire qui présidera la rencontre avant le début de la réunion et assurez-vous qu’il vous présente chacun des participants. Dessinez un plan rapide de la table et notez le nom qui correspond à chaque siège occupé, cela vous servira de repère.

Un emploi pour vous?

Ouvrez bien les oreilles. Entendre est une chose mais savoir écouter est la clé de votre prise de notes. N’anticipez pas de réponses. Laissez le temps à chacun des interlocuteurs de terminer sa phrase pour être sûre de ne rien n’échapper.

Revenez à la base. Quatre éléments doivent essentiellement vous guider et être présents à votre esprit lors de la prise de notes : ce qui a été décidé, ce qui a été fait, ce qui a été convenu et la liste des mesures à prendre.

Tenez-vous en à l’essentiel. Évitez de tout noter sans égard à la pertinence de ce qui se dit. Sachez déterminer le contenu valable et essentiel à la rédaction du compte-rendu. Concentrez-vous sur les sujets qui font l’objet de la réunion, les phrases-clés, sur les choses qui répondent aux attentes des particpants.

Soyez neutre. Rappelez-vous: le procès-verbal doit être un compte-rendu neutre et factuel de la réunion. Évitez de rapporter des commentaires ou des avis qui ne sont pas pertinents. Utilisez un ton et un vocabulaire simple et clair.

Validez vos notes. Pas le temps de rédiger votre compte-rendu sur le champ ? Revoyez l’ensemble de vos notes après la réunion. Cela vous évitera d’oublier certains détails importants. Complétez les phrases, ajoutez les mots manquants, rectifiez les abréviations erronées, réécrivez les passages qui ne sont pas clairs et structurez votre document avec des titres et sous-titres précis.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.