Au secours! Mon patron n’a jamais eu d’adjointe…

, par Therese Garceau.

L’arrivée d’un nouveau patron est toujours un peu déstabilisante, surtout si celui-ci n’a jamais collaborer avec une adjointe de sa vie. Nouvelles habitudes, nouvelles approches… De part et d’autre, il faut s’apprivoiser, bâtir une toute nouvelle dynamique de travail.

N’oubliez pas. Vous avez beau être une adjointe expérimentée au sein de l’entreprise, votre nouveau directeur n’a pas la moindre idée de vos méthodes de travail et encore moins comment vous déléguer des tâches.

Comment donc réussir à traverser cette nécessaire période d’adaptation sans pleurs ni grincements de dents? Le site practicallyperfectpa.com, s’est récemment penché sur la question. Voici quelques-unes des astuces proposées pour vous faciliter la vie :

Un emploi pour vous?

Prenez les choses en main

Votre nouveau patron doit apprendre rapidement à vous déléguer des tâches. Fixez une rencontre formelle pour lui faire part de votre emploi du temps et des rôles que vous avez déjà joués auprès d’autres cadres. Demandez-lui de dresser la liste de ses priorités pour les semaines, voire les mois à venir. Vous serez ainsi rapidement fixée sur les tâches qu’il souhaite vous confier.

Établissez vos priorités

Pour éviter tout imbroglio, clarifiez vos attentes dans les premiers jours. Faites-lui part de vos priorités, de l’organisation de votre travail, surtout si vous avez aussi d’autres patrons. Prenez aussi le temps de lui parler de vos objectifs à court et long terme, de votre plan de carrière, de vos aspirations. Cela démontrera que vous avez votre rôle à cœur.

Observez

Comprendre le rythme, les habitudes et la routine de votre nouveau patron est essentiel pour vous mettre au diapason et rester proactive dans votre rôle. Profitez des premières semaines pour observer son style de travail. Soyez honnête avec lui, ouverte et enthousiaste. Vous gagnerez rapidement sa confiance.

Tissez des liens

Établir une relation de travail harmonieuse avec votre patron devient plus facile et surtout plus agréable si vous prenez soin de la personnaliser. Apprenez à bien le connaître si vous voulez bâtir un climat de respect mutuel. Pensez à faire une pause-café en sa compagnie de temps à autre, une bonne façon de le connaître dans un cadre plus détendu. Profitez de ces moments pour le tenir informé des dossiers en cours et des différentes priorités.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • ZSA
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.