Besoin urgent de secrétaires!

, par Secretaire-inc.

L’économie sociale, ce sont les coopératives et les organismes sans but lucratif qui vendent des services. Vous avez, sans doute envie de servir une cause, une mission, comme les associations qui s’occupent de l’intégration au travail de jeunes en difficulté.

Il y a aussi les centres de la petite enfance, des coopératives d’habitation, des camps de vacances, le secteur de l’économie sociale, possède une multitude de possibilités.

Selon Odette Trépanier, chargée de projet aux communications au Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC). «Les emplois sont nombreux et variés et ils touchent une foule de domaines!»

Un emploi pour vous?

La crise de l’emploi

Mais voilà, les recruteurs peinent à trouver des candidats. Recruter devient chaque jour un grand défi. 42 % des organisations interrogées lors de l’enquête nationale Les Repères (2012) du CSMOÉSAC ont eu du mal à pourvoir des postes au cours des trois dernières années.

Les professions et les métiers qui sont très recherchés sont, entre autres : Coordonnateur, secrétaire, réceptionniste, adjoint administratif, agent de bureau, préposé, etc.

Une solution pour la relève

Face à cette pénurie, les gestionnaires d’entreprises d’économie sociale tirent la sonnette d’alarme, 58 %, d’entre-deux se disent préoccupés par la relève. Pire encore, la majorité d’entre eux estime que la vague de départs à la retraite frappera dès 2016, et pour atténuer, un peu la crise, ils optent pour le maintien au travail des employés de 50 ans et plus.

Autre possibilité: engager rapidement des nouveaux arrivants. 27 % de ces organisations ont ainsi décidé de faire appel aux employés issus de l’immigration pour remplacer ceux qui vont partir à la retraite.

^Quelques chiffres
Il existe approximativement 6 280 entreprises œuvrant dans l’économie sociale au Québec. Des organismes qui emploient plus de 94 900 personnes pour un chiffre d’affaires qui dépassent les 4 milliards et demi de dollars. Plusieurs postes sont donc à pourvoir un peu partout au Québec.^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.