Ces employés qui veulent se venger

, par Secretaire-inc.

De nombreux rapports le montrent, si les employés ne sont pas traités avec justice et respect au bureau, l’entreprise risque de se faire voler des informations confidentielles

Les menaces internes sont plus importantes que les menaces externes. C’est en tout les cas ce que révèle cette étude parrainée par Iron Mountain, un spécialiste des services de conservation et de gestion de l’information. Le détournement d’informations sensibles est une forme de vengeance prisée par les employés mécontents.

Ils sont ainsi 19 % des employés au niveau mondial qui souhaitent se venger de leur employeur lorsqu’ils s’estiment maltraités. Les chiffres montent à 35 % lorsque les salariés se sentent accusés à tort, la perte d’emploi étant loin derrière, et plus encore les opportunités ratées comme les promotions (7 %).

Un emploi pour vous?

Comment se vengent-ils?

L’étude montre clairement que la vengeance des employés concerne souvent le patrimoine informationnel de l’entreprise, plus vulnérable que les autres outils.

En effet, 11 % se vengeraient en sortant délibérément des informations confidentielles, sans qu’un lien direct ne motive l’incident d’origine et la nature des informations détournées.

Les premières à en pâtir sont les bases de données des clients qui sont touchés à 51 % des réponses, suivies des présentations 46 %, des plans stratégiques et enfin des feuilles de route produits avec 18 %.

L’étude évoque aussi les employés les plus à mêmes de recourir à cette sorte de vengeance. Ainsi, on retrouve les membres de la direction finances et ceux des ressources humaines, suivies immédiatement par ceux du département commercial.

À noter qu’il y a aussi un quart des employés qui se vengeraient uniquement en envoyant un courriel à l’interne ou auprès de leurs proches.

Et vous, jusqu’où iriez-vous pour exprimer votre mécontentement au bureau?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.