Comment améliorer votre français?

, par Secretaire-inc.

De plus en plus de secrétaires et d’adjointes administratives ont de la difficulté à rédiger des documents clairs, sans fautes et qui respectent les règles typographiques. Faites-vous partie du groupe ? La bonne nouvelle, c’est qu’avec un peu de rigueur et en utilisant les astuces suivantes, vous pouvez améliorer vos compétences en rédaction professionnelle. L’auteure, professeur de français, vous donne des conseils.

Astuce 1 : Lisez

C’est bien connu : nous apprenons beaucoup en imitant. Trouvez des documents (bien rédigés, évidemment !), qui sont similaires à ceux que vous devez écrire dans le cadre de vos fonctions. Imprimez-les, lisez-les, annotez-les, bref, faites-en vos meilleurs amis. En lisant et en étudiant ces documents, vous intégrerez leur structure, leur style, et vous pourrez ensuite vous en inspirer lorsque vous devrez rédiger à votre tour.

Un emploi pour vous?

Astuce 2 : Favorisez toujours les formulations claires et concises.

On ne le dira jamais assez : mieux vaut faire des phrases courtes et simples que de s’empêtrer dans une phrase longue comme un paragraphe. Chaque phrase devrait exprimer une seule idée. De plus, évitez les formulations négatives, qui alourdissent souvent le texte.

Plusieurs secrétaires font l’erreur de favoriser le style au détriment de la clarté. Ce choix a souvent pour conséquence de réduire votre efficacité et de créer plus de travail : un courriel stylé mais qui manque de clarté vous forcera probablement à en envoyer un deuxième afin d’apporter des précisions.

Astuce 3 : Doutez, vérifiez et notez.

Le français est une langue extrêmement difficile, qui comporte de nombreuses règles, et une multitude d’exceptions. Lorsque vous rédigez, prenez toujours l’habitude de douter. Doutez de l’orthographe que vous avez choisie, doutez des accords que vous avez faits et surtout, doutez de la qualité de votre texte. Prenez le temps de vérifier l’orthographe d’un mot dans le dictionnaire, de chercher une conjugaison difficile sur le conjugueur ou de vérifier les règles de typographie de votre entreprise.

Lorsque vous prenez le temps de vérifier une règle d’accord, de ponctuation, ou l’orthographe d’un mot, assurez-vous d’utiliser ce temps le plus efficacement possible. Notez les erreurs et les questions qui reviennent régulièrement dans un document que vous aurez toujours à portée de main. Cela vous semblera un peu long lorsque vous commencerez, mais dites-vous que vous gagnerez en efficacité par la suite. Vos connaissances en français et en rédaction seront plus solides, tout comme vos écrits.

Astuce 4 : Relisez-vous et, si possible, faites-vous relire.

En faisant relire et réviser vos documents importants par une tierce personne, vous obtiendrez un point de vue extérieur au vôtre. La réviseure, à condition qu’elle soit compétente en français, pourra faire des recommandations que vous n’aviez pas envisagées auparavant. Elle sera également en mesure de vérifier la clarté et la compréhensibilité du texte. N’oubliez jamais : deux cerveaux valent toujours mieux qu’un !

Finalement, souvenez-vous que les textes que vous rédigez vous représentent, ainsi que votre patron et l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Il est donc d’une importance cruciale que vous portiez une grande attention aux écrits que vous produisez. Le temps que vous investirez dans l’amélioration de vos compétences en français se reflétera dans la qualité de votre travail, et dans votre valeur en tant qu’employée.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.