Comment présenter ses défauts en entretien d’embauche ?

, par Secretaire-inc.

Vous vous préparez à votre prochain entretien d’embauche ? Séverine Dégallaix vous explique comment présenter vos défauts aux recruteurs.

Les réponses à éviter. Oubliez tout de suite les « je suis perfectionniste » ou encore « honnêtement, je ne vois pas quels défauts je pourrais avoir… » ! Pour cause, ce sont des réponses trop superficielles servant à combler une mauvaise connaissance de vous-même ! En revanche, parlez de vos défauts selon votre profil et le poste à combler!

Comme secrétaire, on acceptera plus facilement votre manque de leadership que votre manque d’organisation. On préférera également que vous soyez bavarde, que trop timide, etc. N’hésitez pas à vous mettre à la place du recruteur : quels sont les défauts que vous jugeriez « gentils » chez une secrétaire, et ceux qui seraient pour vous rédhibitoires?

Un emploi pour vous?

Les mensonges. Les recruteurs ont l’habitude de faire passer des entretiens. Par conséquent, ils ont l’œil pour voir si un candidat leur ment… Ils veulent simplement vous connaître afin de voir si le poste convoité vous correspond. Mettez alors cartes sur table. Bien entendu, il y a des défauts à bannir : « je suis souvent en retard », « je suis feignant », etc.

La façon de dire les choses. Deux personnes passant la même entrevue peuvent avoir le même défaut. Cependant, l’un réussira son entretien par rapport au deuxième pour la seule et bonne raison qu’il aura tourné ses phrases différemment ! Ce n’est pas votre défaut qui est éliminatoire, c’est la façon dont vous allez le présenter… .

Relativiser ses défauts. La manière de présenter vos défauts sera aidée par vos expériences et compétences. Les recruteurs se servent plus de la question de vos points faibles pour observer votre répartie et la façon dont vous surmontez les obstacles. Prouvez qu’ils ne sont donc pas importants par rapport à vos compétences et qualités… .

Transformer un défaut en qualité. Admettons que vous soyez étourdie. Pourquoi ne pas affirmer au recruteur que vous en êtes parfaitement consciente mais que vous y travaillez durement à tel point que vous faites preuve d’une grande méticulosité ?

Et vous, comment faites-vous passer vos défauts pour des qualités en entretien d’embauche ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.