Comment recruter une super adjointe

, par Louise Proulx.

Si vous êtes président, directeur, avocat, médecin… votre adjointe est une des personnes les plus importantes de votre vie. Raison de plus d’utiliser les bons moyens pour trouver le bon fit!

Votre adjointe est LA personne par laquelle les gens passent avant de se rendre à vous. C’est LA personne censée rendre votre vie professionnelle  — et souvent même personnelle  — plus facile. Par conséquent, mieux vaut embaucher la meilleure pour vous. Voici quelques astuces, glanées sur Forbes, pour trouver le match parfait!

Sachez exactement ce que vous recherchez

Un emploi pour vous?

Avant de placer une offre d’emploi ou de rencontrer des candidates, faites une liste des qualités les plus importantes que votre adjointe devrait avoir. Notez toutes les responsabilités qu’elle devra assumer. Sera-t-elle exclusivement en charge de ce qui touche votre vie professionnelle ou devra-t-elle également prendre la responsabilité de quelques tâches impliquant votre vie personnelle? Aussi, prenez le temps de réfléchir au style de personnalité qui va le mieux avec la vôtre et avec votre façon de travailler. Fonctionnerez-vous mieux aux côtés d’une personne très sérieuse ou d’une personne spontanée et joyeuse?

Posez des questions d’ordre comportemental

Durant l’entrevue, n’hésitez pas à poser des questions dont les réponses révéleront la façon dont la candidate aborde et traite différents types de situations. Vous pourriez, par exemple, demander : « Votre patron est en dehors du bureau et n’est aucunement joignable. Quelqu’un appelle pour une question urgente. Que faites-vous? » Leur réponse vous donnera un bon aperçu de leur façon de réagir dans la vraie vie.

Rencontrez les meilleures candidates plus d’une fois

Avant de vous arrêter sur un choix, prenez le temps de rencontrer les deux ou trois meilleures candidates au moins trois fois dans différents contextes. Cela vous permettra d’en apprendre davantage sur elles, leur personnalité et la façon dont elles se comportent selon les circonstances. Le premier rendez-vous pourrait être dans votre bureau et le deuxième dans la salle de conférence, par exemple. Le dernier rendez-vous pourrait se tenir devant un repas, de sorte que vous pourrez voir si les candidates connaissent l’étiquette et les bonnes manières à table, ce qui est un facteur assez important puisque votre adjointe sera sans doute appelée à rencontrer des clients lors de dîners officiels.

Évaluez leur niveau de français autant à l’oral qu’à l’écrit

Comme votre adjointe aura à rédiger plusieurs communications pour vous, avant de l’embaucher, vous devez absolument vous assurer de l’excellence de son français et de son anglais si besoin est. Pour estimer la maîtrise de rédaction des candidates intéressantes, communiquez avec elles par courriel. Faites-le également par téléphone pour évaluer leurs compétences en tant que communicatrice.

Écoutez votre instinct

Votre adjointe deviendra un membre important de votre équipe et LA personne la plus près de vous au travail, alors vous devez aussi vous fier à votre instinct. Si une candidate semble parfaite sur papier, mais que vous sentez n’avoir aucun atome crochu avec elle, faites-vous confiance et continuez vos recherches.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.