Comment recruter une super adjointe
Sophie Ginoux
25 septembre 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
2 986
Votre adjointe est LA personne par laquelle les gens passent avant de se rendre à vous. C’est LA personne censée rendre votre vie professionnelle — et souvent même personnelle — plus facile. Par conséquent, mieux vaut embaucher la meilleure pour vous. Voici quelques astuces, glanées sur Forbes, pour trouver le match parfait!
Sachez exactement ce que vous recherchez
Avant de placer une offre d’emploi ou de rencontrer des candidates, faites une liste des qualités les plus importantes que votre adjointe devrait avoir. Notez toutes les responsabilités qu’elle devra assumer. Sera-t-elle exclusivement en charge de ce qui touche votre vie professionnelle ou devra-t-elle également prendre la responsabilité de quelques tâches impliquant votre vie personnelle? Aussi, prenez le temps de réfléchir au style de personnalité qui va le mieux avec la vôtre et avec votre façon de travailler. Fonctionnerez-vous mieux aux côtés d’une personne très sérieuse ou d’une personne spontanée et joyeuse?
Posez des questions d’ordre comportemental
Durant l’entrevue, n’hésitez pas à poser des questions dont les réponses révéleront la façon dont la candidate aborde et traite différents types de situations. Vous pourriez, par exemple, demander : « Votre patron est en dehors du bureau et n’est aucunement joignable. Quelqu’un appelle pour une question urgente. Que faites-vous? » Leur réponse vous donnera un bon aperçu de leur façon de réagir dans la vraie vie.
Rencontrez les meilleures candidates plus d’une fois
Avant de vous arrêter sur un choix, prenez le temps de rencontrer les deux ou trois meilleures candidates au moins trois fois dans différents contextes. Cela vous permettra d’en apprendre davantage sur elles, leur personnalité et la façon dont elles se comportent selon les circonstances. Le premier rendez-vous pourrait être dans votre bureau et le deuxième dans la salle de conférence, par exemple. Le dernier rendez-vous pourrait se tenir devant un repas, de sorte que vous pourrez voir si les candidates connaissent l’étiquette et les bonnes manières à table, ce qui est un facteur assez important puisque votre adjointe sera sans doute appelée à rencontrer des clients lors de dîners officiels.
Évaluez leur niveau de français autant à l’oral qu’à l’écrit
Comme votre adjointe aura à rédiger plusieurs communications pour vous, avant de l’embaucher, vous devez absolument vous assurer de l’excellence de son français et de son anglais si besoin est. Pour estimer la maîtrise de rédaction des candidates intéressantes, communiquez avec elles par courriel. Faites-le également par téléphone pour évaluer leurs compétences en tant que communicatrice.
Écoutez votre instinct
Votre adjointe deviendra un membre important de votre équipe et LA personne la plus près de vous au travail, alors vous devez aussi vous fier à votre instinct. Si une candidate semble parfaite sur papier, mais que vous sentez n’avoir aucun atome crochu avec elle, faites-vous confiance et continuez vos recherches.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Laval
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 8 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 8 jours
Longueuil
Temporaire à temps plein
Publié il y a 11 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte