En entrevue, ne prononcez plus ces 8 phrases!
Céline Gobert
16 juin 2023
Bon à savoir
3 minutes à lire
559
Les recruteurs n’en peuvent plus d’entendre certaines phrases clichés et/ou galvaudées. Voir défiler un nombre incalculable de candidats qui disent TOUS la même chose n’est pas une partie de plaisir…
L’entrevue, c’est un peu le mal nécessaire qui se tient entre vous et votre job de rêve, explique Monster. Quoi que vous pensiez que le recruteur veuille entendre, vous devriez éviter les énonciations suivantes, un peu trop courantes…
• Je suis à la recherche d’un nouveau défi
Quand il entend ça, le recruteur pense que vous dissimulez la vraie raison de votre recherche d’emploi.
Conseil : Soyez aussi honnête que vous le pouvez sur les raisons qui vous poussent à chercher un nouvel emploi (sans vous montrer ni arrogante ni amère).
• Je suis une excellente joueuse d’équipe
Vous devriez réfréner vos envies de balancer de telles affirmations. Ça sonne peu sincère, et à vrai dire, un peu paresseux.
Conseil: N’énoncez rien, démontrez. Parlez plutôt d’une expérience passée dans laquelle votre collaboration avec des collègues a assuré le succès d’un projet.
• Vous ne regretterez pas de m’avoir engagée
Une telle phrase traduit votre insécurité et votre nervosité. Vous n’avez pas l’air d’être en pleine possession de vos moyens.
Conseil: Rappelez-vous toujours qu’ils ont plus besoin de vous que vous avez besoin d’eux.
• Je suis la candidate parfaite
Quand bien même ce soit vrai, les recruteurs préfèrent s’en rendre compte d’eux-mêmes. De plus, vous avez l’air présomptueuse et trop confiante — d’autant plus qu’il y a toujours plein de choses que vous ne savez pas sur l’emploi et qu’il vous faudrait prendre en compte.
Conseil: Abandonnez la rhétorique et vendez-vous correctement. Si vous êtes parfaite, le recruteur le saura sans que vous le mentionnez.
• Je suis accro au travail
Bien que vous soyez certainement une professionnelle qui travaille dur, vous définir comme une accro au travail peut être déstabilisant pour un recruteur.
Conseil: Préférez donner des exemples où votre dur labeur a été couronné par des résultats positifs durant votre carrière. Évitez de vous attribuer des étiquettes durant les entrevues.
• Je n’ai aucune attente salariale
Réponse très bizarre, car si vous posez votre candidature sur un poste, c’est bien pour être payée non? Sachez que le recruteur est tout à fait conscient de cela.
Conseil: Faites preuve d’assurance et expliquez que vous avez des attentes qui correspondent à la valeur de vos compétences. Mentionnez aussi que vous êtes ouverte à avoir une discussion honnête sur le sujet.
• Je n’aime pas être « micromanagée »
Selon la façon dont vous le dites, ça peut apparaître comme une menace subtile aux yeux du recruteur.
Conseil: Ne mettez pas l’accent sur ce que vous n’aimez pas chez un manager — même si on vous le demande. Retournez la question pour vous concentrer sur les attributs positifs que vous cherchez chez un superviseur.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps partiel
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte