Un bureau plus ergonomique en 5 étapes
Sophie Ginoux
14 juillet 2023
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 028
Utilisez cette approche simple et efficace pour ajouter une bonne dose de zen et de confort à votre journée de travail !
Vous avez des douleurs au cou, au dos ou aux poignets ? En travaillant de longues heures devant un ordinateur, avez-vous ignoré l’effet que cela peut avoir sur votre corps ? Vous n’êtes pas seul, puisqu’un Canadien sur sept souffre de maux de dos, et que souvent, on peut les relier à une mauvaise posture… ou à un travail en position assise.
La réponse facile à ces douleurs est de les considérer comme un mal nécessaire. Mais pourquoi ne pas plutôt prendre le temps d’écouter son corps et de trouver des façons de faciliter sa vie quotidienne ? Nous avons plusieurs suggestions à vous faire en ce sens !
1. Trouvez votre position naturelle
Éloignez votre chaise de votre bureau et asseyez-vous confortablement, comme dans une voiture. Vos pieds sont sur le sol devant vous, vos jambes ne sont surtout pas croisées, vos mains sont posées sur vos cuisses et vos épaules sont détendues, tandis que vous êtes légèrement incliné vers l’arrière.
Ceci est votre position naturelle. Votre colonne vertébrale est légèrement recourbée, et votre dos au complet bouge quand vous respirez. Mémorisez cette position et commencez à aménager une station de travail ergonomique qui supportera cette posture.
2. Placez correctement la souris et le clavier
La souris et le clavier devraient être placés de façon à ce que vos coudes demeurent à vos côtés et que l’ouverture de vos bras soit de 90 degrés ou moins. Cela réduira la charge sur vos muscles.
Positionnez votre clavier un à deux pouces au-dessus de vos cuisses. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser un plateau à clavier coulissant sous votre bureau. Idéalement, le clavier est incliné vers le bas pour que vos bras puissent suivre la trajectoire et l’inclinaison de vos cuisses.
Votre souris, quant à elle, doit se situer au niveau de votre clavier et séparée de ce dernier par une largeur d’épaules.
3. Positionnez le ou les écrans
Si votre écran est trop près de vous, vous aurez tendance à contracter votre cou pour en éloigner votre tête. Si votre écran est par contre trop près, vous étirerez votre cou pour vous en approcher. Pour trouver la distance parfaite à laquelle installer votre écran, allongez vos bras. Les bouts de vos majeurs devraient toucher votre écran.
Ceux qui utilisent deux moniteurs devraient pour leur part les placer pour qu’il n’y ait pas d’espace entre eux et que l’écran secondaire soit décalé du centre. Si vous utilisez autant les deux moniteurs, ils doivent tous les deux être centrés.
4. Ajustez votre chaise
Trouvez-vous d’abord une chaise qui offre un bon support lombaire. Quand vous vous y installez, il devrait y avoir un peu d’espace entre le bout de la chaise et l’arrière de vos genoux, à peu près la largeur de votre poignet.
Vos pieds devraient toucher au sol et vos cuisses situées légèrement sous vos hanches. Si vous remarquez que vous placez constamment vos jambes derrière vous, vous asseyez sur une jambe ou adoptez d’autres positions anormales, il est temps pour vous de songer à changer de chaise.
5. Levez-vous et bougez
Les quatre trucs que nous venons d’énoncer vous aideront, mais le plus important d’entre eux, c’est de ne pas oublier de bouger. Prenez une petite pause une fois par heure pour marcher ou vous étirer. Même si votre bureau est le plus ergonomique au monde, il reste que l’étirement est la seule chose qui peut combattre les troubles de santé encourus en passant trop de temps assis.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Toutes les régions du Québec
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Saint-Eustache
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte