Comment écrire une lettre de recommandation
Therese Garceau
5 juillet 2023
Lettres de présentation
3 minutes à lire
1 950
Une ex-collègue en recherche d’emploi vous demande de lui écrire une lettre de recommandation afin de faire valoir ses compétences dans une candidature pour un poste? Voici ce qu’il faut faire.
Pas toujours facile de savoir quoi écrire dans une lettre de référence. Que ce soit pour une amie ou une personne avec qui vous avez travaillé, savoir rédiger une lettre de recommandation est un must. Mais de quoi parle-t-on au juste? La lettre de référence professionnelle est d’abord et avant tout une attestation positive de l'expérience de travail, des compétences, de l'expertise et des qualités d’une personne.
Dans un texte publié sur Thebalancecareers.com, la bloggeuse Alison Doyle rappelle ce qu’il faut savoir quand vient le temps de recommander une ex-collègue ou toute autre personne que vous connaissez bien.
Demandez les informations nécessaires. C'est une bonne idée de demander à la personne une copie de son CV, même si vous les connaissez depuis longtemps. Elle peut avoir de nouvelles réalisations à son actif, et pour être pertinente, votre lettre doit être la plus actuelle que possible. Demandez également une copie de l'offre d'emploi. Plus vous avez d'informations, plus il vous sera facile d'écrire la lettre.
Ce qu’il faut y mettre
1. La référence doit être une lettre en bonne et due forme. Celle-ci doit commencer par vos coordonnées et celle de l'employeur (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique) suivies de la date. S'il s'agit d'un courriel plutôt que d'une lettre, indiquez vos coordonnées à la fin de la lettre, après votre signature.
2. L’introduction de votre lettre décrit votre relation avec la personne que vous recommandez. Vous pouvez indiquer combien de temps vous avez travaillé avec la personne. Expliquez ensuite pourquoi vous écrivez la lettre. Assurez-vous d'inclure le nom de l'entreprise pour laquelle la personne postule. Par exemple, j’ai été collègue d’Arianne chez ABC pendant deux ans et je suis heureuse de la recommander pour le poste d’adjointe exécutive chez XYZ.
3. Premier paragraphe : énumérez les caractéristiques personnelles de la personne (créativité, bonne écoute, etc.), les compétences spécifiques (excellentes aptitudes à la communication, compétences organisationnelles , etc.). Soyez aussi précise que possible.
4. Le deuxième paragraphe doit expliquer les raisons pour laquelle la personne est qualifiée et comment elle peut être un atout pour l’entreprise. Vous pouvez donner des exemples concrets, comme : lorsqu’elle occupait le poste d’adjointe chez ABC, Arianne a démontré ses capacités à gérer les priorités et à faire preuve d’initiative, deux compétences qui lui seront essentielles dans le poste d’adjointe exécutive qu’elle sollicite chez vous. Je vous recommande chaudement et sans réserve Arianne. Elle est un atout certain pour votre organisation.
5. Dans le dernier paragraphe, proposez au récipiendaire de lui fournir plus d'informations en prenant soin d'inclure vos coordonnées (téléphone et courriel). Restez disponible pour donner une recommandation verbale ou répondre à d'autres questions si nécessaire.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié hier
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte