8 trucs infaillibles pour taper à la vitesse de l’éclair
Florence Tison
20 novembre 2018
Trucs et astuces / Mes outils
4 minutes à lire
18 555
Nous avons déniché pour vous huit astuces formidables pour dactylographier comme si votre vie en dépendait. Suivez le guide, et voyez vos mots par minute monter en flèche!
1. Prenez la bonne posture
Allons-y d’une évidence : on place son ordinateur sur un bureau, et non sur ses genoux. Pour bien dactylographier durant une longue période, vous devez garder le dos droit (mais détendu!) et vos pieds bien à plat sur le sol, et si possible alignés avec vos épaules.
Afin que vos doigts puissent se plier aisément sur les touches, vos poignets devraient être à la hauteur de votre clavier. Votre tête devrait à une distance d’entre 45 et 70 cm de l’écran et être légèrement penchée vers lui. Pour y parvenir, jouez avec les réglages de votre chaise de bureau. N’hésitez pas à vous étirer entre deux séances de dactylographie!
2. Tapez à l’aveugle
Ne regardez pas votre clavier… ni vos mains! Il s’agit généralement de la technique la plus efficace pour taper avec fluidité. À l’écran, repérez les fautes de frappe au fur et à mesure et corrigez-les, toujours sans regarder votre clavier. Vos doigts seront bien obligés de trouver les touches par eux-mêmes.
Si vous avez pris l’habitude de fixer votre clavier en tapant, ça vous prendra du temps à taper à l’aveugle. Qu’importe, pratiquez-vous, et vous verrez rapidement les résultats : vous ferez moins de fautes et vous serez considérablement plus rapide.
Pour vous entraîner, vous pouvez toujours recouvrir vos mains d’un tissu.
3. Entraînez-vous grâce à la dictée
En parlant d’entraînement, joignez l’utile à l’agréable! Écoutez un livre audio intéressant, un podcast ou même une émission de télévision, et retapez ce que vous entendez pour vous exercer.
Il existe aussi de nombreux sites d’exercices de frappe amusants à explorer.
4. Changez de disposition de clavier
Les claviers azerty et qwerty ont été conçus pour éviter que les bras métalliques activant les lettres des machines à écrire ne se coincent entre eux. Les lettres utilisées fréquemment sont donc espacées, ce qui est tout à fait contre-productif pour dactylographier de façon efficace.
Malheureusement, c’est la technique de frappe que l’on enseigne encore, et ce sont les claviers qui se retrouvent sur la plupart des ordinateurs. Vous pouvez toutefois changer la disposition des touches de votre clavier pour rendre la frappe plus aisée en français.
La disposition bépo a été précisément créée pour la vitesse de frappe et le confort en langue française. Le lettres les plus fréquemment utilisées sont placées dans la ligne de touches de repos en tenant compte des séquences les plus courantes, et les voyelles sont toutes situées sous la main gauche.
Cela prend du temps à s’y adapter si vous n’avez connu que le qwerty, mais vous augmenterez à terme votre vitesse de frappe.
[caption id="attachment_92170" align="alignnone" width="450"] Agencement bépo. Source : Dao Évolution.[/caption]
5. Changez tout simplement de clavier
Investissez dans un clavier orthogonal, qui contrairement à un clavier normal présente des touches alignées verticalement plutôt que décalées entre les rangées. La frappe est plus confortable, et vous pouvez même en commander un avec une disposition de touches bépo plutôt que qwerty.
6. Inspirez-vous des gamers
Selon un article de LCI, des chercheurs britanniques et finlandais ont découvert que les joueurs de jeux vidéos ont involontairement développé leur propre technique de frappe… et elle est très rapide!
Lors de l’étude, le groupe le plus rapide à la dactylographie a étonné les chercheurs. Il n’y avait que trois millisecondes d’écart entre les participants qui avaient suivi des cours de dactylo et les autres. Leur secret, à ces autres? Une technique de frappe que les chercheurs ont baptisée le rollover-typing. Les amateurs de jeux vidéos sur PC seraient les plus grands utilisateurs de cette technique, qui leur permet d’enchaîner un grand nombre d’actions en quelques secondes.
« Il s’agit de taper une lettre avant même que la touche de la précédente ne soit revenue à sa position sur le clavier, le tout en s’appuyant aussi sur la souris qui joue un rôle plus prépondérant, » explique l’article.
7. Apprenez les raccourcis clavier
Exit, la souris! Vous pouvez presque tout faire avec votre clavier comme seul outil. Les raccourcis clavier vous permettent bien sûr de copier et coller, mais aussi de rechercher dans le texte, de jongler avec les fenêtres, de tout sélectionner, de supprimer sans passer par la corbeille, de faire des listes à puces, etc.
8. Activez les corrections automatiques
L’enfer de l'auto correct, vous connaissez sûrement. Vous pouvez toutefois vous en faire un grand allié sur Word! Les corrections automatiques vous permettent non seulement de corriger un mot que vous auriez mal tapé, mais aussi de créer des raccourcis qui permettront à votre traitement de texte de remplacer une abréviation par un ensemble de mots.
Par exemple, info devient information, cdt, cordialement, et jvpda : « je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs ».
Pour créer vos propres raccourcis selon les expressions que vous écrivez le plus fréquemment, allez dans l’onglet Fichier, puis Options, Vérification et finalement Option de correction automatique.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte