CV: Word ou PDF?

, par Theodora Navarro.

Il y a encore quelques années, le CV Word était la norme. Vous deviez alors jongler avec les colonnes qui bougent, les lignes qui s’enfuient et votre en-tête qui n’apparaissait pas sur l’écran du recruteur. Et puis le CV en PDF est devenu un incontournable. Mais qu’attendent vraiment les employeurs?

Pour un employeur: un CV en PDF

Vous postulez pour une entreprise indépendante, une PME? Choisissez d’envoyer votre CV en format PDF. La personne chargée de sélectionner les CV va généralement les imprimer afin de pouvoir les consulter ailleurs que sur l’écran et les transmettre ensuite au patron. Avec un curriculum vitae en PDF, vous êtes sûre que rien n’aura bougé, que vos polices seront lues par l’ordinateur du recruteur et que, de manière générale, votre CV lui apparaîtra tel qu’il vous apparaît à vous.

Un emploi pour vous?

Enregistré en PDF, il est inviolable. Personne ne pourra y insérer des données supplémentaires, ou en supprimer. Transcrit en HTML, il reste également lisible, ce qui n’est pas le cas pour un CV sous Word.

Dernier point positif pour le PDF: son poids! Ainsi transformé, il est plus léger et donc plus susceptible d’atteindre le courriel du recruteur. N’oubliez pas que certaines entreprises empêchent les messages trop volumineux d’accéder aux boîtes de courriels de leurs employés. De manière générale, votre CV ne devrait pas dépasser 1 Mo.

Pour les agences et les grosses entreprises : le CV Word

Certaines agences spécifient vouloir des CV en format Word. C’est le cas de NGPP agence de placement. Pour Wendy Taut, en charge de la communication pour l’agence, ce format permet une recherche par mots-clés plus aisée, une fois que les CV sont insérés dans la base de données. Lorsque les CV retenus sont transmis à l’employeur, l’agence peut également y appliquer son en-tête, afin que le client en identifie la provenance.

Pour les grandes entreprises ou les gros groupes qui bénéficient de leur propre banque de données, le CV au format Word est parfois le seul compatible avec le système.

Que faire, dans le doute? Envoyer les deux! Joignez à votre courriel de présentation deux fichiers: votre CV en format Word et le même, en PDF. Le recruteur aura ainsi la liberté de choisir le format qui lui convient le mieux! Quant à la lettre de présentation, si elle est spécifiquement demandée dans l’offre, n’hésitez pas à l’insérer dans le même fichier que votre CV, avant même celui-ci.

Bonne chance!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Desjardins
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.