Devriez-vous inclure vos voyages et vos loisirs sur votre CV?

, par Alexis Vailles.

Est-ce recommandé d’inclure une section plus personnelle de ce genre dans votre CV? Cela dépend…

Si certains employeurs apprécient beaucoup retrouver une touche plus personnelle dans les CV qu’ils reçoivent, d’autres préfèrent ne s’en tenir qu’aux éléments qui concernent directement le poste visé.

« Certains clients adorent ça, ils sont intéressés car ça permet de connaître la personne un peu mieux ou de tisser des liens. D’autres, en revanche, ne trouvent pas ça pertinent pour le travail », avait d’ailleurs confié à Génie-inc. Julia O’Neill, chef d’équipe de recrutement, Ingénierie et Opérations, chez Groom & Associés.

Un emploi pour vous?

Le site Jobboom a néanmoins dressé la liste de quelques bonnes raisons d’insérer ses loisirs et ses voyages dans son CV :

L’ouverture d’esprit

Mentionner certains voyages ou certaines passions peut démontrer votre ouverture envers des environnements hors du milieu du génie. Cela peut démontrer une certaines habileté à s’adapter rapidement à un nouvel environnement de travail.

La mobilité

Certains employeurs en génie sont reconnus pour envoyer certains de leurs ingénieurs compléter un contrat à l’étranger. Parler de vos voyages sur un CV que vous envoyez à l’une de ces entreprises peut donc être une bonne manière de montrer aux recruteurs que vous êtes prêts à vous déplacer pour le travail et que vous avez de l’expérience en la matière.

Une accroche pour l’entrevue

Vos hobbies et vos passions peuvent parfois être un sujet de conversation qui sera abordé en entrevue, si l’on vous a convoqué. Cela peut donc être une occasion de créer des liens avec l’employeur!

Les langues

Avoir voyagé à l’étranger, c’est souvent synonyme de devoir se familiariser avec des langues étrangères. Avoir des connaissances linguistiques variées constitue toujours un atout pour un candidat.

L’autonomie

Généralement, les candidats qui ont voyagé ou qui ont développé des passions de manière autodidacte démontrent une grande autonomie et de la débrouillardise. Des qualités qui sont évidemment recherchées chez les candidats en génie!

Soyez toutefois prudent…

Comme mentionné précédemment, ce ne sont pas tous les employeurs qui accordent de l’importance aux loisirs et aux voyages. Allez-y donc avec parcimonie! Voici quelques conseils à suivre pour éviter de faire des gaffes…

1. La pertinence

Jobboom recommande de n’inclure que les expériences ou les hobbies qui peuvent être pertinents en lien avec le poste visé. N’incluez donc pas vos vacances sur la plage dans le sud, ou votre passion pour boire de la bière!

2. La modération

Faites aussi attention de ne pas trop vous étendre sur cette section dans votre CV. Autrement, on pourrait croire que vous l’étirez uniquement pour combler des trous et des lacunes dans votre CV!

3. Identifiez les entreprises qui seraient intéressées

Assurez-vous de bien identifier quelles entreprises sont plus ouvertes à retrouver des loisirs et des vacances dans les CV qu’ils reçoivent. En général, ce genre d’intérêt de la part des employeurs va de pair avec la culture de l’entreprise. C’est donc une bonne occasion de faire vos recherches sur vos éventuels employeurs!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.