Enceinte et recherche d’emploi : dois-je le dire?

, par Secretaire-inc.

Pas facile de dénicher un travail quand on attend un enfant. Mais la mission n’est pas impossible si l’on sait comment et où chercher. Voici quelques conseils pour adopter les bons réflexes :

L’entrevue d’embauche

Pas de panique ! Abordez cette étape comme d’habitude. Allez-y sereine et ne vous faites pas une montagne de votre grossesse. Lors de cet entretien, rien ne vous différencie d’une autre candidate, pas même ce ventre qui pourrait commencer à pousser. Concentrez-vous sur l’essentiel. Focalisez sur ce qu’il se passe sur le moment, ainsi que sur la valorisation de vos compétences. Gardez en tête que les entreprises se concentrent principalement sur les compétences, la motivation et l’enthousiasme. Faites abstraction de votre grossesse en cours et des conséquences négatives éventuelles qu’elle pourrait avoir.

Un emploi pour vous?

Le dire ou pas ?

Vous n’avez aucune obligation d’annoncer votre grossesse au cours de l’entretien. Il est préférable de ne pas le mentionner lors de l’entrevue téléphonique préalable à l’entrevue en personne. Évitez de le dévoiler dès le premier entretien, attendez d’être arrivée un peu plus loin dans le processus de recrutement pour l’annoncer. Seule règle : vous devez aborder votre grossesse avant d’avoir une offre concrète d’embauche. N’oubliez pas que faire preuve de franchise avec votre recruteur est essentiel pour tisser un lien de confiance avec lui.

L’art de le dire

Il y a différentes façons d’annoncer votre grossesse, mais il y a surtout l’art et la manière de le dire. Soyez franche et décomplexée, puis rassurez votre futur employeur sur le sérieux de votre motivation et votre aptitude à gérer votre temps.C’est l’occasion de démontrer vos capacités d’organisation. Proposez, par exemple, de prendre connaissance de certains dossiers pendant votre congé de maternité.

Zéro culpabilité !

Être enceinte n’est pas une honte ni une maladie, il faut rester pragmatique et ne pas en faire tout un problème.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.