Entrevue : les questions interdites!

, par Secretaire-inc.

Internet regorge de listes de questions auxquelles vous pouvez vous attendre en entretien d’embauche. Mais, quelles sont les questions qui ne se posent pas dans un processus d’embauche?

Si l’objectif d’une entrevue consiste à ce que le recruteur en sache davantage sur vos capacités professionnelles et votre expertise, celui-ci doit, en tout temps, respecter votre vie privée, protégée par la loi. Voici quelques-unes de ces questions, répertoriées par l’équipe de l’agence de placement NGPP:

1. Êtes-vous mariée?

Un emploi pour vous?

N’ayant aucun rapport avec l’emploi pour lequel vous postulez, cette question n’est absolument pas pertinente. Il en est de même pour les questions du type: « êtes-vous croyante » ou « quel est l’emploi de votre conjoint(e) » qui sont de l’ordre de votre vie privée.

2. Avez-vous un casier judiciaire?

Le recruteur n’a pas le droit de vérifier votre casier judiciaire ou de vous interroger sur vos éventuelles condamnations à l’exception de certains emplois précis tels que dans les assurances, les services de sécurité ou les banques. Auxquels cas, le recruteurdoit alors aviser préalablement la candidate de son intention de procéder à des vérifications durant le processus de recrutement.

3. Êtes-vous enceinte?

Sachez qu’il est interdit pas la loi de refuser d’embaucher une candidate sur le motif qu’elle est enceinte. C’est encore là, une question discriminatoire et déplacée.

4. Avez-vous des enfants?

Cette question, illégale, traduit parfois une certaine inquiétude de la part de l’employeur en ce qui a trait à la possibilité que vous soyez souvent absente (santé des enfants, horaire serré avec la garderie, etc.). Sans répondre à la question à proprement parlé, vous pouvez par contre le rassurer: votre vie de famille n’empiète pas sur votre travail.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à signaler au recruteur lorsque sa question est déplacée ou à lui demander en quoi cette question a un rapport avec vos aptitudes professionnelles ou avec le poste proposé. Rien ne vous oblige à y répondre et surtout, quelle que que soit votre répondre, cela ne doit aucunement influencer le recruteur dans ses choix de candidature.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.