Secrétaire dentaire : formation, taux de placement et salaire !

, par Theodora Navarro.

Secrétaire-inc vous parle des avantages à devenir secrétaire dentaire. Combien de temps la formation? Bon taux de placement? Curieuse du salaire? On vous dit tout!

Les secrétaires dentaires sont souvent mises à part. Leur formation, spécifique, est en effet dispensée par des organismes particuliers. Les professionnelles du domaine jonglent quotidiennement avec des règles bien particulières : nomenclature dentaire, facturation de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ou encore assurances.

Quelles qualités sont requises ?

Les organismes de formation ont coutume de dire que les principales qualités sont l’organisation et un bon entregent. Être capable de travailler sous pression, faire preuve d’adaptabilité et d’empathie envers les patients sont également des atouts.

Un emploi pour vous?

Comment se déroule la formation ?

Sur le site de Formation Pro Santé, on apprend que le Cours de Secrétaire Dentaire est dispensé sur une courte période puisqu’il n’est pas axé sur le secrétariat général ou médical. La formation permet d’apprendre uniquement les notions spécifiques au domaine dentaire.

La durée de la formation s’échelonne généralement sur six semaines. Elle est offerte dans plusieurs villes du Québec et, avec certains organismes, on peut la suivre en ligne. (voir les sites internet de chacun pour plus de détails)

Chez Formation Pro Santé, elle est de 45 heures ou de 60 heures si vous choisissez l’option informatique.

Même durée à l’Institut de Services Dentaires (ISD). Chez ISD, les cours se donnent en ligne (en direct avec un professeur) et en classe dans plusieurs villes du Québec

Chez AcaDent , la formation dure 65 heures. Elle est également offerte en ligne ou en classe.

Selon l’ISD, la formation vise entre autres à comprendre le rôle d’une secrétaire dentaire, à se familiariser avec la morphologie dentaire et à connaître les différents spécialistes et organismes dentaires.

Où pourrez-vous travailler?

Votre attestation d’études en secrétariat dentaire vous permet, évidemment de travailler pour les dentistes!  Mais plusieurs autres options s’offrent à vous. Vous pourrez aussi trouver un emploi chez d’autres spécialistes du domaine dentaire : denturologistes, orthodontistes et chirurgiens maxillo-facial, entre autres. Également, vous pourrez occuper un poste dans les départements dentaires d’hôpital, les laboratoires dentaires et les compagnies d’assurances.

Est-il facile de se trouver un emploi?

Excellent taux de placement. Il n’est pas rare de trouver un emploi en secrétariat dentaire avant même la fin de sa formation. Beaucoup de formations affichent ainsi un taux de placement supérieur à 90%. Les organismes de formation offrent un service d’aide au placement à leurs étudiantes.

Et le salaire?

Selon les dernières données compilées par Indeed, le salaire moyen d’une secrétaire dentaire au Québec est de 18,30$ l’heure. Alors que selon Neuvoo, il se situe à 20,50$ de l’heure. Toujours selon Neuvoo, le salaire moyen d’une secrétaire dentaire varie actuellement entre $32,000 pour les postes de niveau débutant, et $42,900 pour les travailleurs les plus expérimentés.

Ce salaire vous convient-il? Le poste de secrétaire dentaire vous tente?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Top 5 des lectrices : quelle spécialisation en secrétariat vaut le plus la peine?

Comment décrocher un emploi de secrétaire dentaire

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.