Top 5 des lectrices : quelle spécialisation en secrétariat vaut le plus la peine?

, par Florence Tison.

Un Appel à tous lancé cette semaine a suscité de nombreuses réactions. Y a-t-il un domaine plus alléchant en secrétariat, que ce soit côté salaire, environnement de travail, horaire ou placement? Là est la question, et ici sont les réponses!

Cette semaine, sur notre page Facebook, nous avons demandé aux lectrices quelle formation ou spécialisation vaut le plus la peine pour une adjointe.

Voici le top 5 de leurs réponses!

Un emploi pour vous?

5. AEC Adjointe de direction

Cette formation collégiale, donnée entre entres par le collège de Maisonneuve, prépare les adjointes au rôle tout-puissant d’adjointe de direction. Stéphanie Coulombe conseille aux lectrices de faire ce passage, et on est bien d’accord : selon Neuvoo, le salaire médian des adjointes de direction est de 47 879 $. Les plus expérimentées peuvent même toucher jusqu’à 81 394 $ par an!

4. Certificat universitaire

Il existe un programme universitaire en gestion du travail de bureau, et Andrée Bellefeuille le conseille vivement : « Pour monter certains échelons supérieurs, ça peut vraiment valoir la peine d’aller chercher un certificat universitaire en gestion. Moi, ça m’a littéralement ouvert LES portes de façon flagrante. »

3. AEP en secrétariat dentaire

Cette formation professionnelle a l’approbation de plusieurs lectrices, entre autres pour le « milieu de travail agréable », estime Claudanie Boileau.

« Le secrétariat dentaire peut être utile pour d’autres domaines en santé (chiro, physio, podiatre etc…) au niveau de l’apprentissage pour les assurances! ajoute Caroline M-DuboisJ’ai mon secrétariat dentaire, je n’ai jamais travaillé dans le milieu mais ça m’a été grandement utile dans mon travail actuel (chez un podiatre). »

La durée de la formation varie selon l’organisme choisi. Avec l’institut de secrétariat dentaire, elle peut aller jusqu’à 60h si l’on choisit l’option informatique. La formation d’Acadent se déroule, elle, sur six semaines, avec environ sept heures par journée de formation.

2. ASP en secrétariat médical

Le domaine du secrétariat médical a beaucoup de partisanes parmi les lectrices de Secrétaire-inc, notamment « pour le très grand choix d’offres d’emploi », témoigne Lucie Poirier.

« Je fais plus qu’une préposée aux bénéficiaires pour rester assise toute la journée, renchérit Sara Vanessa. Je ne trouve pas que je travaille comme une dingue, et pourtant je travail dans un hôpital! Et je ne me souviens même plus la dernière fois que j’ai été enrhumée! »

« Les cabinets d’avocats et les notaires sont radins, rarement de beaux salaires, estime quant à elle Kim Lévesque. Ils engagent souvent des personnes sans formation… Dentaire, bien, horaire de soir… Médical $ $ et horaire majoritairement de jour de 8h a 16h, très rare d’avoir des postes de soir et de fin de semaine (en hôpital). »

L’ASP peut même être subventionné par Emploi Québec!

1. ASP juridique

C’est le monde du droit qui occupe la première position, selon nos lectrices ! Tout d’abord « pour le salaire », souligne Claudanie Boileau, appuyée en cela par Josée Charbonneau. Mais ce n’est pas tout.

« Je suis secrétaire juridique et j’ai toujours eu un bon environnement de travail, témoigne Sylvie Meunier. Je n’ai jamais regretté mon choix. »

« Je travaille comme adjointe juridique dans une étude de notaires, nous écrit Maryse Germain. Depuis 40 ans, dans différents bureaux et différentes Villes, j’ai élevé trois enfants en plus… et je n’ai jamais manqué de travail dans ce domaine. »

Salaire, environnement agréable, bon placement… On comprend l’engouement pour le secrétariat juridique!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.