Le salaire des secrétaires par domaine

, par Florence Tison.

Adjointe, réceptionniste, secrétaire : quelle est notre valeur actuelle sur le marché du travail ? C’est une question qu’on se pose souvent, et qui varie selon le domaine.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, les postes d’adjointes administratives seraient dans les emplois les moins bien payés de la province parmi les détenteurs d’un DEC, avec un salaire horaire moyen de 24,91 $ en 2015.

Les conditions salariales sont meilleures au sein des institutions publiques que dans le domaine privé, sauf dans le domaine juridique où c’est généralement le contraire.

Un emploi pour vous?

Qu’est-ce qui détermine le salaire d’une secrétaire?

Stéphanie Séguin est conseillère au sein de ZSA Recrutement juridique. Elle nous explique les facteurs qui influencent le salaire dans le domaine du soutien administratif.

« Habituellement, une entreprise va composer avec des échelles salariales prévues en fonction des tâches, des responsabilités, de la formation du candidat et de l’expérience de travail. »

Selon la conseillère, voici en ordre d’importance ce qui détermine l’échelon salarial d’une adjointe.

  1.     Expérience
  2.     Bilinguisme
  3.     Connaissance de la suite Office et formation académique

Une chose est certaine : sans tâches supplémentaires au fil des années, le salaire finira par stagner.

« Le simple fait de faire le même travail d’année en année avec plus d’expérience, sans que les fonctions changent, fera en sorte qu’un moment donné le candidat va atteindre un certain plateau de salaire. »

Petite ou grande entreprise

Les conditions salariales sont souvent meilleures dans les grandes entreprises que dans les petites, une situation que l’on remarque notamment au niveau des cabinets d’avocats.

« À l’inverse, pour attirer des candidats, les petits cabinets vont souvent vouloir se démarquer et offrir d’excellentes conditions de travail à leurs employés, » précise la conseillère Stéphanie Séguin.

Le salaire d’une réceptionniste

Selon les offres actuelles des sites d’emplois, le salaire d’une réceptionniste varie de 12 $ à 19 $ l’heure.

Le salaire d’une secrétaire ou adjointe

Dans l’ensemble de la province en 2017, les adjointes administratives de niveau 1 recevaient un salaire horaire de 20,42 $ (38 163 $ par an). Celles de niveau 3, un salaire horaire de 26,25 $ (49 433 $ par an).

Ces chiffres comprennent les emplois au public et au privé, mais voyons précisément les salaires de chacun des secteurs.

Au privé

Selon les statistiques sur la rémunération du gouvernement du Québec, le salaire horaire des adjointes administratives est d’en moyenne 24,91 $, et de 37,75 $ du côté de la rémunération globale.

Les secrétaires de niveau 1 travaillant dans le secteur privé recevaient en moyenne un salaire horaire de 18,99 $ (37 299 $ par an). Au niveau 3, ce chiffre monte à 26,74 $ (53 260 $ par an.)

Au public

Les adjointes s’en sortent mieux dans le secteur public. On parle d’une moyenne de 23,98 $ pour les adjointes administratives, et de 36,91 $ au niveau de la rémunération globale.

Celles de niveau 1 peuvent espérer une rémunération de 21,17 $ l’heure (38 615 $ par an), ce qui est la moyenne québécoise. Au niveau 3, on monte à 26,19 $ l’heure (48 969 $ par an).

Le salaire d’une adjointe à la direction

Les super secrétaires exécutives touchent un salaire plus élevé que leurs consoeurs adjointes administratives.

« Une adjointe exécutive attribuée à la haute direction, que ce soit un président, un vice-président ou un directeur, va souvent gagner un salaire plus élevé qu’une adjointe régulière, mentionne la conseillère Stéphanie Séguin, et ce, dans n’importe quel milieu. »

Pourquoi? « Elle a plus de responsabilités, et il y a aussi la question de la confidentialité des informations avec lesquelles elles travaillent. Elle va voir des chiffres et de l’information passer qui sont la plupart du temps hautement confidentielles. »

Le salaire des adjointes à la direction peut atteindre de 65 000 $ à 70 000 $ au haut de l’échelle salariale.

Le salaire d’une secrétaire médicale

Le salaire médian est de 18,75 $ l’heure, selon le site Trouvetonmétier.com, et le salaire horaire moyen de 18 $ (34,599 $ par an) selon Neuvoo.ca. Les nouvelles diplômées peuvent espérer trouver des postes à 24 000 $ par an, et les secrétaires médicales d’expérience peuvent être rémunérées jusqu’à 48 000 $ par an.

Dans le secteur public, l’échelle salariale actuelle varie de 19,46 $ l’heure à 23,42 $ au dernier échelon.

Le salaire d’une adjointe juridique

Selon le site Métiers-Québec.org, le salaire d’une adjointe juridique varie entre 16,15 $ et 28,20 $ l’heure, tous secteurs confondus.

« C’est connu dans le milieu que les adjointes juridiques reçoivent souvent un salaire plus élevé que dans les autres domaines en raison des responsabilités plus élevées, » indique la conseillère Stéphanie Séguin.

Plus élevé au privé qu’au public

Il s’agit également du seul domaine où le traitement salarial est supérieur dans le secteur public que dans le secteur privé.

« Une adjointe qui travaille en cabinet juridique privé va gagner plus qu’une adjointe juridique dans le public, confirme Stéphanie Séguin. Le gouvernement va offrir des salaires moindres, mais les avantages sociaux sont souvent considérables, et il y a une meilleure sécurité d’emploi et généralement des horaires plus prévisibles aussi. »

Les avantages sociaux gouvernementaux compensent souvent le salaire moins élevé du secteur public. «Le salaire, c’est une considération importante pour un emploi, admet la conseillère, mais il faut penser aussi à tous les extras qui peuvent bonifier le niveau de vie! »

Les adjointes juridiques dans le secteur public peuvent souvent profiter de :

  • Assurance collective;
  • Fonds de pension;
  • REER;
  • Conciliation travail-famille;
  • Horaires plus flexibles;
  • Formation continue payée;
  • Semaines de vacances;
  • Congés pendant la période des Fêtes;
  • Télétravail.



Partagez cette nouvelle!

3 réponses à “Le salaire des secrétaires par domaine”

  1. coeurdepierre2000

    Les secrétaires dentaire? Moi 21 année d’expérience et maintenant je suis adjointe et fait quelques tâches de gestionnaire

  2. mariefrance.arsenault

    2018-11-29 Article Le salaire des secrétaires par domaine, Florence Tyson
    Bonjour,
    Votre article est intéressant et très instructif. Si je comprends bien, au dernier paragraphe, voulez-vous dire que : « Les adjointes juridiques dans le secteur public [et non dans le secteur privé] peuvent souvent profiter de : [énumération d’avantages] » ?
    Meilleures salutations,
    Marie-France Arsenault

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.