Quels salaires pour les adjointes en région?

, par Theodora Navarro.

Quand on évoque la moyenne des salaires des secrétaires, les chiffres vous désespèrent. « Ce n’est pas du tout comme ça chez moi », vous insurgez-vous. Force est de constater que les salaires en région ne sont ceux de Montréal. Et si l’on vous expliquait récemment pourquoi il y avait parfois de telles disparités, il est important de répondre à la question : mais de combien sont les salaires en région?

Selon les statistiques

Les derniers chiffres enregistrés par Emploi Québec région par région datent malheureusement de 2010. On peut donc considérer qu’ils ont suivi une légère progression depuis. Voici les salaires moyens enregistrés :
Abitibi-Témiscamingue : 32 000 dollars
Bas-Saint-Laurent: 32 000 dollars
Capitale-Nationale (Québec) : 38 000 dollars
Centre-du-Québec : 30 000 dollars
Chaudière-Appalaches : 34 000 dollars
Côte-Nord et Nord-du-Québec : 38 000 dollars
Estrie : 34 000 dollars
Gaspésie-Îles de la Madeleine : 33 000 dollars
Lanaudière : 35 000 dollars
Laurentides : 35 000 dollars
Laval : 37 000 dollars
Mauricie : 34 000 dollars
Montérégie : 37 000 dollars
Montréal : 37 000 dollars
Outaouais : 38 000 dollars
Saguenay-Lac-Saint-Jean : 35 000 dollars

Un emploi pour vous?

Secrétaire, réceptionniste et commis

Les commis, suivis par les secrétaires généralistes, sont souvent ceux dont les salaires sont les plus bas, et ce malgré leur expérience parfois très importante. À titre d’exemple, on retrouve ainsi : un poste de commis-secrétaire rémunéré 12$ de l’heure dans la région de Lanaudière. En Estrie, on retrouve également un poste de secrétaire-réceptionniste avec un salaire de 11 à 14 $ de l’heure. Dans le Bas-Saint-Laurent, un poste est affiché à un salaire de 30 à 32K par an.

Secrétaire médicale

Suivant le secteur dans lequel elles évoluent, le salaire des secrétaires médicales diffèrent moins d’une région à l’autre, étant soumis parfois à des conventions. On retrouve ainsi sur notre site un poste dans un CSSS payé de 18,29$ à 22,02$ de l’heure dans la région de Chaudière-Appalaches. Un autre CSSS recherche également une secrétaire médicale pour une rémunération équivalente. On constate une différence avec le privé, comme ce cabinet médical d’Estrie qui recrute pour un salaire de 13$ de l’heure.

Adjointe administrative

Le poste d’adjointe administrative, qui demande souvent des qualifications supplémentaires à celui de secrétaire, est par conséquent généralement mieux rémunéré. Un poste est ainsi rémunéré 19$ de l’heure à Sainte-Catherine, dans la grande région de Montréal. En Montérégie, une collaboratrice administrative est recherchée pour un salaire de 18$ de l’heure.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.