Adjointes : pourquoi ces différences de salaires?

, par Theodora Navarro.

Dans certaines grandes entreprises, les salaires des adjointes peuvent atteindre des moyennes confortables, autour de 45K annuels. Une réalité qui n’est pas celle de la plupart des adjointes en région qui peinent à trouver un emploi rémunéré à la hauteur de leurs capacités.

À titre général, si l’on en croit les dernières études réalisées par Emploi Québec en 2013, 44 600 personnes occupaient un emploi d’agent d’administration pour un salaire moyen de 22,90$ par heure. On est bien au dessus des moyennes de certaines régions du Québec. Les secrétaires généralistes toucheraient en moyenne 18,72$ de l’heure, contre 18,05$ pour les secrétaires médicales et 20,98$ pour les secrétaires juridiques.

Pourquoi cette différence de réalité ?

Un emploi pour vous?

Il faut garder en tête ce qu’est une moyenne. Ces chiffres sont établis de manière globale sur l’ensemble du Québec. Si une secrétaire de Centre-du-Québec perçoit un salaire de 15$ de l’heure et que son homologue montréalaise est rémunérée, pour sa part, 25$ de l’heure, la moyenne entre elles deux sera effectivement de 20$ de l’heure, sans que ce chiffre représente vraiment la réalité de l’une ou de l’autre.

Autre chose à savoir : comme le souligne Francis Vailles pour La Presse, l’étude prend généralement en compte les secrétaires qui travaillent plus de 30 heures par semaine, sans faire la distinction entre celles qui travaillent 30 heures et celles qui en travaillent 40. Si vous êtes une secrétaire de l’Estrie qui travaille 31 heures par semaine et que vous êtes mise en parallèle avec une secrétaire de Québec employée 45 heures par semaine, le gouffre salarial se creuse donc encore.

À noter également qu’un certain nombre d’adjointes sont employées dans les principales villes par des entreprises dites grandes, voire très grandes. En région, il est plus courant de trouver un poste dans une PME de taille réduite, et au sein de laquelle les capacités salariales sont donc moindres.

En vrai, combien perçoit-on selon son lieu d’emploi?

Selon la grille salariale proposée par notre spécialiste en recrutement en janvier, une secrétaire possédant au moins trois années d’expérience et travaillant pour une PME dans une grande ville sera rémunérée entre 33 et 50K annuels.

Ainsi que vous en témoignez fréquemment, les salaires sont plus bas lorsque l’on sort des grandes villes. Un poste de secrétaire-réceptionniste pourra ainsi être rémunéré de 12 à 14$ de l’heure à Lévis, voire de 12 à 17$ de l’heure comme à Louiseville. Des salaires qui ne vous permettent pas toujours, malgré le coût de la vie un peu moins important que dans les grandes villes, de vivre de manière confortable.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.