La vraie différence entre un DEP et un DEC en secrétariat

, par Louise Proulx.

Qu’est-ce qui différencie le cours professionnel d’une technique au cégep pour la formation des adjointes? Une professeure donne l’heure juste…

Sylvie Leblanc enseigne en secrétariat dans une école de formation professionnelle de la Rive-Sud depuis plusieurs années. Elle est d’avis que le DEP est une formation suffisante pour accéder à un poste affiché sur Secrétaire-inc : « Le DEP d’aujourd’hui n’est pas le DEP qui se donnait dans les années 70, 80 et 90 ».

Quelle est la différence entre un DEP et un DEC?

Chez nous, nous offrons le DEP en secrétariat et celui en comptabilité ; ils se font en 1 485 heures. Nous offrons également le cours d’adjointe administrative qui est l’équivalent de deux DEP et qui se fait en 2 100 heures.

Un emploi pour vous?

Les élèves qui ont la chance de recevoir un enseignement individualisé réussissent à terminer le cours entre 13 et 18 mois après l’avoir commencé. En revanche, une technique en bureautique au cégep prend trois ans à faire.

Si le DEC prend trois ans, il doit être plus complet?

Aucunement. Au cégep, le programme s’échelonne sur trois ans parce que les élèves doivent faire leurs cours de philosophie, d’éducation physique et des cours de français qui n’ont aucun lien avec le métier de secrétaire. Nos cours de français sont spécialisés en langage d’affaires et non pas en poésie, roman et théâtre québécois.

J’ai comparé les cours qui se donnent ici avec ceux donnés au cégep de Sorel-Tracy, et je peux affirmer qu’ils donnent exactement les mêmes cours en utilisant le même matériel d’enseignement que chez nous.

De plus, seulement trois cours se donnent là-bas que l’on offre pas chez nous :

  • Traitement des images;
  • Soutien aux ressources humaines;
  • Formation du personnel.

Ce sont des cours qui peuvent très bien ne jamais servir dans une carrière d’adjointe.

Autrement, nous allons tout aussi loin dans l’enseignement des logiciels et donnons également des cours de rédaction et de production de documents pour le domaine des affaires ainsi que différents cours de gestion.

Le DEP n’est pas l’endroit où se trouvent ceux qui ont eu un cheminement scolaire difficile?

Nous avons une clientèle très diversifiée. Oui, certaines élèves arrivent du 4e secondaire et ont des difficultés en français, par exemple. Mais comme nous offrons un cours de 90 heures de révision du français dans lequel nous revoyons toutes les règles de français, les élèves deviennent très bonnes. Si la difficulté persiste, l’élève a accès à des cliniques spécialisées pour qu’elle puisse se mettre à niveau.

Par ailleurs, nous avons des élèves qui arrivent du cégep et qui trouvaient justement que le cours prenait trop de temps. Nous avons aussi des élèves qui ont un BAC, et même une qui a une maîtrise! Souvent ces personnes sont allées sur le marché du travail et n’ont pas trouvé d’emploi. En faisant le cours de secrétariat, elles sont assurées de se placer.

Que disent les employeurs de vos élèves diplômées?

La grande majorité de nos élèves arrive à se placer. Comme on leur offre un enseignement individualisé et qu’elles avancent à leur propre rythme, les employeurs ont tendance à les trouver plus autonomes et débrouillardes que d’autres. En commençant, elles reçoivent en moyenne un salaire de 18 ou 19$ de l’heure.

Et après on trouve un job sur Secrétaire-inc!

Une fois le diplôme en poche ce sera bien évidemment beaucoup facile pour se trouver un emploi. Premier arrêt? La section des offres d’emploi de Secrétaire-inc, qui compte des centaines d’emplois partout au Québec pour les secrétaires et adjointes!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.