Le b.a.-ba d’une prise de notes infaillible

, par Therese Garceau.

La prise de notes, c’est le must d’un compte rendu efficace et d’une rédaction simplifiée. Voici 7 trucs incontournables pour éviter que l’exercice ne tourne au cauchemar :

Soyez prête !

Préparez votre prise de note. Identifiez les sujets qui seront abordés, les noms des destinataires du procès-verbal et leurs attentes. Et, arrivez à l’avance.

Un emploi pour vous?

Écoutez

Cela semble simple, mais bien écouter requiert de mettre de côté tout jugement personnel pour bien cerner ce que dit l’autre mais aussi pour comprendre sa pensée, et ce, sans la juger.

Faites-vous confiance

Évitez de vous noyer dans un flot de notes inutiles. Attendez d’avoir bien saisi l’ensemble du propos développé avant de noter. La transcription en sera d’autant plus juste.

Notez peu, notez mieux

Triez l’information et ne sélectionnez que les informations utiles. Sachez distinguer l’essentiel du superflu.

Structurez vos notes

Faites un canevas. Structurer vos documents de prise de notes vous permettra de structurer aussi votre écoute. En effet, votre support va vous aider à faire le tri des idées et vous donner une meilleure vue d’ensemble de vos notes.

Apportez votre laptop

Prenez vos notes directement sur votre ordinateur, vous gagnerez beaucoup de temps puisque votre compte-rendu sera presque terminé à la sortie de la réunion. Vous vous sentirez aussi plus à l’aise de poser des questions si nécessaire.

Révisez rapidement

Relisez vos notes tout de suite à l’issue de la réunion. Complétez les informations, rectifiez les mots, les abréviations douteuses. Réécrivez aussi les passages illisibles. Dégagez les titres, sous-titres et créez les titres manquants.

Votre mémoire vous en remerciera !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.