Les comportements qui nuisent à votre carrière

, par Therese Garceau.

Le monde du travail est un milieu compétitif! Il suffit parfois d’une seule erreur de jugement pour tout faire basculer. Gros plan sur ces petites choses qui peuvent grandement vous nuire au travail.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il faut faire, ou plutôt, éviter de faire pour progresser professionnellement? Comment plaire à tout le monde, maximiser votre rendement et affirmer votre leadership au bureau sans vous nuire?

Aussi banals et anodins qu’ils puissent paraître, certains comportements peuvent littéralement entacher votre réputation professionnelle. Un texte publié sur jobat.be revient sur ces erreurs que vous avez tout avantage à ne pas commettre si vous voulez protéger vos acquis. Nous en avons retenu quelques-unes :

Un emploi pour vous?

Les épanchements émotifs

Au travail, la règle d’or est assurément de contrôler ses émotions. En général, les pleurs au bureau sont très mal perçus. Une personne qui fait une crise de larmes risque fort de nuire à sa carrière et d’être jugée négativement par son entourage.

Les remarques racistes ou sexistes

Pas de doute, il s’agit d’une faute grave qui aurait raison de n’importe quelle carrière! Et, ce n’est surtout pas une façon de vous faire des amis. Ces commentaires, en plus d’être blessants, témoignent d’un manque flagrant d’intelligence émotionnelle, une qualité essentielle pour toute personne qui occupe ou qui souhaite occuper un rôle de gestionnaire.

Les mauvaises blagues

Tout le monde connait un ou plusieurs collègues qui passent leur temps à raconter des histoires un peu grivoises et qui ne font rire qu’eux-mêmes. Vous savez, ceux qui commencent leur journée avec « une fois c’t’un gars » ou « connais-tu la différence une femme pis un char? »  Ces clowns de service ne sont pas ceux que les patrons souhaitent entendre lors des réunions importantes.

Sacrer

Bien sûr, on a tous un jour ou l’autre lâché un petit juron. Mais, sacrer pour tout et pour rien est une erreur qui ne passe pas inaperçue dans le monde professionnel. Pour faire progresser votre carrière vous devez démontrer que vous êtes en mesure de contrôler vos émotions. Soyez stratégique. La devise est claire : au bureau, pas de gros mots.

Ne pas regarder les gens dans les yeux

Rien n’est plus déplaisant que de parler à quelqu’un qui dévie le regard. Bien entendu, ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise à regarder une personne directement dans les yeux. Mais selon les experts du langage corporel, ce comportement indique que vous mentez ou encore, que vous manquez d’assurance et que vous avez une faible estime de vous-même. Dans une conversation à deux ou dans une réunion avec plusieurs personnes, cela peut donner l’impression que vous n’êtes pas attentive ou que vous ne vous intéressez pas aux personnes et à ce qui se dit. Regardez toujours la personne qui vous parle dans les yeux pour lui signifier que vous êtes à l’écoute.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.