Olivier Picard, du TI chez Desjardins

, par Florence Tison.

Notre secrétaire de la semaine (un homme!) est agent de soutien chez Desjardins. Nous lui avons posé quelques questions.

Qu’est-ce qui vous a amené au secrétariat?

Je dirais que c’est la consolidation des mes intérêts. Je sors d’un bac en animation et recherche culturelles de l’UQAM. Pour moi personnellement, l’aspect animation, que ce soit pour des conférences, auprès des personnes en milieu défavorisé, médiateur lors de réunion, etc., l’aspect coordination d’événement ainsi que les différents cours sur le travail d’équipe sont les sujets qui sont le plus restés collés à mon profil.

J’aime l’aspect beaucoup relation humaine, aider le monde, aiguiller le monde, et tout ce qui touche la coordination. Mon emploi d’aujourd’hui, c’est la conciliation ce qui m’intéressait et de ce en quoi je me trouvais bon.

Un emploi pour vous?

Le commercial, les propositions de crédit pour les entreprises, c’est trop carré pour moi. J’aime mieux dealer avec des gens qu’avec des dossiers, faire de quoi qui me correspond plus.

Ça fait longtemps que vous occupez votre poste?

C’est tout récent, ça fait à peine un an!

À quoi ressemblent vos tâches?

Organisation de rencontres, gestion de l’agenda, commande de matériel technique, accès à différents réseaux, à différentes plateformes de développement… Je suis le back end, si on veut. Je m’occupe que tout aille bien. L’organisation des partys de Noël, ça revient pas mal sous mon chapeau.

J’ai sensiblement le même rôle qu’un adjoint pourrait avoir. Je m’occupe d’un directeur, mais aussi des équipes : une carte d’accès qui ne fonctionne pas, un manque de crayon, et c’est moi qu’on vient voir.

Et vous aimez ça?

J’adore ça, honnêtement! C’est une grosse surprise, c’est un peu l’éléphant dans la pièce, un gars qui s’intéresse à ça (le secrétariat). Au bac, on va plus vers l’événementiel. Comme porte d’entrée, c’est ça qui correspondait le plus à ce que j’étais capable de faire, à mes forces.

Que vous soyez un homme, ça change quelque chose?

En réunion, je me fais dire « Heille, un gars qui fait ça, c’est bien drôle! ». Une fois passé ça, c’est bien le fun. C’est actif, j’adore ça.

Quel est votre plus grand défi au travail?

Je suis agent de soutien auprès de deux différents directeurs à deux endroits différents. Mon défi, c’est d’être autant présent que je le voudrais pour les deux équipes. Quand je suis à quelque part, les gens ont tendance à m’oublier et m’assomment de demandes quand je reviens.

Étant donné que l’équipe œuvre en TI, il y a aussi beaucoup de termes, de plateformes nébuleuses. Tout ce qui est développement en TI, la learning curve est assez brutale. Personnellement, j’adore tout ce qui touche l’informatique.

J’ai eu la chance de pouvoir grandir dans une famille principalement composée de personnes travaillant dans ce même domaine, alors on peut dire que j’ai grandi avec un clavier dans les mains.

La programmation/développement web ont toujours été des domaines qui m’intéressent énormément, et le fait de travailler très étroitement avec des directeurs/équipes qui œuvrent dans le domaine ne fait que concrétiser mon intérêt.

Comment ça marche, les technologies de l’information (TI) à votre travail?

Une des équipes travaille sur le développement d’une section spécifique de la plateforme web sur AccèsD, et l’autre équipe travaille au niveau du système de la centrale caisses.

J’ai la chance d’avoir un regard de l’interne sur les différents effectifs, et je me donne comme mission de bien comprendre la réalité de mes équipes afin de mieux pouvoir les soutenir. Je dirais que vu mes intérêts et ambitions, je fais d’une pierre deux coups.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.