Période d’essai ratée : ne baissez pas les bras!

, par Secretaire-inc.

La semaine passée, nous vous proposions six conseils pour bien réussir sa période d’essai en entreprise. Advenant le cas que celle-ci s’arrête malgré tout prématurément (que ce soit votre décision ou celle de votre manager), il est fort possible que vous vous sentiez désorientée et/ou stressée. Mais, ne baissez surtout pas les bras! Le meilleur moyen de rebondir après un tel événement est de mettre à profit votre expérience. Marie Nolwenn, présidente de l’agence de recrutement NGPP, nous raconte comment.

1. Retour sur la période d’essai

Avant toute chose, il s’agit de comprendre ce qu’il s’est passé. Cette rupture de période d’essai est-elle une décision indépendante de votre expertise? Peut-être est-ce à cause d’un changement au sein même de l’entreprise? À l’inverse, votre employeur considère-t-il que vous ne remplissiez pas votre mission? Dans tous les cas, il est primordial que vous sachiez ce qu’il s’est passé en vue d’analyser la situation et de travailler sur les points que vous pouvez améliorer.

Un emploi pour vous?

2. Apprendre de ses erreurs

Ce qui ne tue pas rend plus fort, dit-on. Bien qu’il soit souvent difficile d’admettre que l’on a commis une erreur, cette étape est pourtant essentielle pour mieux agir la prochaine fois. Ne jamais oublier que l’on apprend de ses erreurs! En effet, ce genre de mésaventure peut servir de base d’apprentissage sur la façon dont on évolue en entreprise.

3. Savoir en parler lors des prochains entretiens

Il n’est pas facile d’expliquer les raisons d’un arrêt de travail prématuré. Sachez toutefois qu’en ouvrant le sujet, le recruteur veut surtout s’assurer que vous avez bien géré cette période difficile et que vous en avez retiré quelque chose. Expliquez la situation de façon calme et posée.

4. Se poser les bonnes questions

Après une période d’essai ratée, il se peut également que vous réalisiez que ce genre d’emploi ne vous correspond pas. Il est alors peut-être temps de vous poser les bonnes questions, voir vers quelle direction vous voulez mener votre carrière et agir en conséquence.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.