Travailler seule ou en équipe?

, par Secretaire-inc.

De par la nature de leurs fonctions, beaucoup de secrétaires aiment travailler seules, même s’il est de plus en plus prouvé que vous êtes plus productives, en étant nombreuses.

Il est vrai que la compétition provoquée par un groupe permet de se surpasser.

Les secrétaires vous le diront presque toutes, il y a toujours plus de choses dans plusieurs têtes que dans une seule. Quand le travail se fait en équipe, on récolte plus de résultats.

Un emploi pour vous?

Mais les avis divergent beaucoup aussi sur la question. D’un côté, travailler en équipe reste très motivant pour l’ambiance, les idées fusent et les esprits sont plus libérés, mais d’un autre point de vue, si la personne n’est pas sociable, cela peut être problématique.

Des malentendus peuvent surgir à tout moment, ce qui risque fort de miner le moral du reste de l’équipe. Le travail d’équipe peut être enrichissant, quand nous sommes entourées de personnes qui sont sur la même longueur d’onde.

La clé de l’efficacité

Dans son livre «Cessez d’être bon, devenez excellent!» Dany Grimard, vice-président Est du Québec chez Banque de développement du Canada, nous explique que si la foi peut soulever les montagnes, la motivation du travail d’équipe permet de surclasser tous les concurrents.

Pour Dany Grimard, les patrons comprennent de plus en plus que pour voir leurs compagnies réussir, il est impératif d’avoir des équipes motivées, car c’est ce groupe homogène qui va aller chercher ce qui manque à la compagnie pour se distinguer.

Un employé, à lui seul, ne peut égaler l’effort de plusieurs personnes. La pensée gagnante est donc de permettre à chaque individu de contribuer a ce que le groupe soit fort et efficace.

Si chaque personne met l’accent sur le succès de son équipe et délaisse un peu ses propres aspirations, tout le monde y gagnera.

Plus facile à dire qu’à faire

Certes, le travail d’équipe n’est pas attitude innée. Cela nécessite beaucoup de temps et de sacrifices. Beaucoup d’employés préfèrent travailler en groupe, pour peu que leur travail soit valorisé ou que le respect prime sur les autres considérations.

Aussi, une équipe performante arrive à trouver des solutions auxquelles une seule personne ne pourrait jamais aboutir. Et puis il y a cette belle citation qui en dit long sur ce sujet : «Quand on marche seul on va vite, mais quand on marche à deux, on va plus loin».

À méditer…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.